100 ans d’histoire

GIFRER, un siècle d’histoire

L’entreprise nait en 1912 de la rencontre de Paul Louis Barbezat, chimiste, et des frères Gignoux, fabricants d’eau oxygénée.

Au commencement, Gifrer œuvra à la fabrication de produits chimiques, notamment de colorants pour le textile de l’industrie lyonnaise, et de nitro-cellulose pour les pellicules des films des frères Lumières. En 1920, c’est Paul-Louis Barbezat qui découvre le procédé de stabilisation de l’eau oxygénée.

Après la seconde guerre monphysiodiale, Marc Barbezat, pharmacien, succède à son père et développe son activité autour des produits de médications familiales.

La société a inventé le CONCEPT DE LA MONODOSE en 1980 en cherchant à aider les pharmaciens à sécuriser le conditionnement des produits en officine.

En 1981, GIFRER révolutionne l’hygiène en créant le sérum physiologique en unidoses stériles (sérums physiologiques, l’éosine, etc).

Aujourd’hui, GIFRER produit annuellement 280 millions d’unidoses sur des chaines entièrement automatisées.1990

La prospérité de l’entreprise Gifrer ne l’empêche pas d’adopter une politique éthique.

En faisant le choix de fabriquer la grande majorité de ses produits sur son site historique de Décines (280 millions d’unidoses stériles fabriquées sur le site en 2011), Gifrer fait profiter sa région de son dynamisme économique et emploie ainsi 236 salariés.

8888

 

 

En 2000, le laboratoire belge familial Qualiphar rachète la société Gifrer et poursuit son expansion à ce jour.

 

De la tradition à l’innovation

Depuis plus de 10 ans, c’est plus de 36 millions d’€uros qui ont été investis pour répondre aux nouvelles exigences de qualité et pour créer des lignes de plus en plus modernes.

Ainsi, en septembre 2012, une nouvelle ligne de conditionnement a été inaugurée afin d’optimiser la production. Gifrer est un laboratoire uniquement dédié aux services des pharmaciens (officines et hôpitaux).

Des produits qui ont traversé les époques1984

Nous avons tous en mémoire l’éther conditionnée en flacon verre bleu dans les armoires à pharmacie de notre enfance, l’odeur et la sensation de froid caractéristiques de ce produit, utilisé autrefois comme anesthésique.

Des produits fabriqués en France

Plus de 85 % de nos produits sont fabriqués en France, 10 % en Belgique et les 5 % restant en Europe. En effet, la production de médicaments répond à des normes très strictes qui nécessitent un savoir-faire industriel et un personnel qualifié qui a été préservé en France. C’est aussi pour GIFRER l’assurance d’une traçabilité optimale.

logoLe saviez-vous ?

Gifrer est symbolisé par un griffon.
Cette créature légendaire est accueillie dans plusieurs cultures anciennes. Le griffon est imaginé et représenté avec le corps d’un aigle (tête, ailes et serres) greffé sur l’arrière d’un lion (abdomen, pattes et queue), muni d’oreilles de cheval et d’une queue de serpent.

Le griffon est présenté comme le gardien du trésor de la connaissance.
Marc Barbezat, féru d’imprimerie redessina le logo en s’inspirant du fameux griffon de Sébastien Gryphe, découvert au musée de l’imprimerie à Lyon.