Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

Votre bébé a 2 mois

Vous commencez ensemble à rouler à votre vitesse de croisière et il a trouvé complètement sa place au sein de votre famille.

C’est un peu comme s’il était là depuis toujours…

Le point sur votre bébé !

L’effervescence des débuts a laissé place à une routine bien huilée. Votre bébé commence à avoir un rythme et vous retrouvez un peu d’énergie.

Physiquement, vous devez apprendre à apprivoiser ce nouveau corps. Vous avez encore du poids supplémentaire, la peau de votre ventre est moins tendue qu’avant, si vous allaitez, vos seins sont toujours plus gros qu’à leur  habitude… Ne paniquez pas.
Votre corps a également besoin de temps pour se remettre et son état de forme actuel n’est pas définitif. Vous aurez tout le temps de vous remettre en douceur quand la fatigue ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Vous avez peut-être commencé votre rééducation du périnée. Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de prendre rendez-vous.

Si c’est votre premier ou votre deuxième enfant, vous reprenez le travail dans deux semaines. Préparez au mieux cette échéance. Pourquoi ne pas aller déjeuner avec vos collègues pour leur présenter votre bébé et pour vous mettre à niveau concernant les dernières nouvelles de l’entreprise ?

Votre bébé dort toujours de longues heures notamment en journée mais ses temps d’éveil s’allongent.

C’est magique, il vous sourit et ce ne sont plus des sourires aux anges. Ces sourires adorables vous sont directement adressés.
Vous êtes dans l’échange. Il commence à babiller et ce n’est que le début. Il peut par exemple, exprimer son contentement en poussant des sons gutturaux.

Il regarde attentivement, commence à suivre des yeux les choses qui l’entourent et tourne sa tête qu’il tient de mieux en mieux.
Il prend notamment conscience de ses mains et peut passer de longues minutes à les observer.

Il s’intéresse aussi beaucoup aux objets. Si vous suspendez un mobile ou une arche au dessus de lui, il va agiter ses membres et essayer maladroitement de les toucher.

Pour répondre à son besoin de découverte, n’hésitez pas à le promener dans vos bras en commentant les choses qui vous entourent : « regarde, c’est ton hochet qui est sur la table », ou « regarde, papa est en train de faire couler ton bain ». Il adore.

Nettoyer le nez et les yeux de votre bébé

L’hygiène du nez de votre bébé est importante.
Elle lui permet de bien respirer car jusqu’à ses 6 mois, il ne respire que par le nez. La toilette de son nez doit se faire quotidiennement pour prévenir les rhumes et rhinopharyngites.

Comment procéder ?
– Lavez-vous soigneusement les mains et préparez le matériel nécessaire : une dose de sérum physiologique et un petit carré de coton que vous enroulez depuis un coin.

– Allongez votre bébé et positionnez sa tête sur le côté.

– Mettez du sérum physiologique dans la narine supérieure en appuyant énergiquement sur la dosette. Le surplus de sérum physiologique doit ressortir par l’autre narine.

– Enlevez les mucosités à l’aide du coton roulé.

– Répétez l’opération sur l’autre narine en tournant la tête de votre bébé de l’autre côté.

– Lavez-vous à nouveau les mains.

Si votre bébé est particulièrement enrhumé, utilisez un mouche-bébé manuel ou électrique pour aspirer les  mucosités après avoir mis du sérum physiologique dans ses narines.
Renouvelez l’opération plusieurs fois par jour pour faciliter la respiration de votre enfant. Ces lavages permettent de diminuer la durée des rhumes et leur fréquence.

Il est également important de nettoyer avec soin les yeux de votre bébé pour son confort et pour éviter les conjonctivites :

– A l’aide d’une compresse stérile imbibée de sérum physiologique, nettoyez la paupière de votre bébé en partant du coin de l’œil près du nez jusqu’à l’extérieur.

– Recommencez l’opération pour l’autre œil avec une nouvelle compresse imbibée.

Avec sa gamme de sérums physiologiques disponible en pharmacie, Gifrer vous propose différents produits adaptés au lavage du nez et des yeux de votre bébé. Rendez-vous sur le Club Gifrer ou demandez conseil à votre pharmacien.

L’interview du spécialiste :

La rééducation du périnée

Emilie Colin-Poiret, sage-femme à Boulogne-Billancourt nous explique de quoi il s‘agit.

Il a été soumis à rude épreuve durant la grossesse, votre périnée a besoin d’une rééducation dispensée par un kinésithérapeute ou une sage-femme.

Quelles sont les méthodes de rééducation du périnée ?
Emilie Colin-Poiret : Il existe quatre méthodes. Il y a deux méthodes manuelles. L’une où la patiente commande volontairement sa contraction à la demande. L’autre, appelée méthode CMP pour Connaissance et Maîtrise du Périnée, consiste en une technique par visualisation mentale. Elle permet notamment un travail plus précis et plus doux.
Il existe ensuite la méthode par biofeedback. La patiente contracte son périnée sur une sonde reliée à un écran et doit effectuer différents exercices. Reproduire un dessin sur l’écran en contractant sur la sonde par exemple. Il existe enfin la méthode par électrostimulation. Une sonde délivre une stimulation électrique qui entraîne une contraction automatique du périnée. Là, la patiente est complètement passive.

Quand faut-il effectuer cette rééducation ?
Emilie Colin-Poiret : Il faut la faire minimum six semaines après l’accouchement. L’idéal est de pouvoir s’organiser dans les deux à trois mois qui suivent la naissance. Dans tous les cas, il ne faut surtout pas commencer à faire des abdominaux avant d’avoir rééduquer son périnée car le risque d’incontinence dans ce cas est bien réel.

Tout le monde doit la faire ?
Emilie Colin-Poiret : Oui, qu’il s’agisse du premier ou du 5ème enfant, c’est important. Même si on a eu une césarienne, il est important de réaliser au moins un bilan pour vérifier l’état du périnée.

0
Partagez l'article à vos proches