Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

Reprise du travail et famille nombreuse : L’interview Marion du blog Perchée sur ma Branche

Marion, c’est l’une des blogueuses que l’on adore suivre chez Gifrer. Pétillante, drôle, pleine d’astuces, cette jeune femme inspirante a eu 4 enfants en 5 ans tout en continuant sa vie de femme active !

 

Peux-tu nous présenter ta jolie famille ?

Oui bien-sûr ! Je vais être hyper malpolie et commencer par moi : Marion, 31 ans (bon ok, très bientôt 32), petite brune qui parle trop. Mon mari, Vincent, 32 ans, beau gosse (il va être content que je dise ça) brun qui parle pas trop mais quand-même pas mal. Et nos 4 enfants : Baptiste 5 ans et demi, passionné par le système solaire et les Lego ; Aélys 3 ans et demi, fan de puzzle et de cabanes, au rire communicatif ; Faustine 21 mois, charmeuse aux boucles brunes et aux grands yeux, pas très pressée de marcher ; et Castille, presque 5 mois, petite bonne femme rondouillette et mignonette.

Interview-2

 

Où travailles-tu et en quoi consiste exactement ton activité ?

Je travaille chez Prisma Média pour le titre Cuisine Actuelle en tant que Community Manager. Il s’agit de proposer à notre communauté de fans de cuisine des idées, des techniques et des recettes qui leur donneront envie de passer aux fourneaux et de préparer de bons petits plats !

 

As-tu pris les congés classiques pour chaque grossesse ou as-tu choisi de les rallonger un peu ?

J’ai pris les congés classiques, j’ai parfois rajouté une ou deux semaines de congés payés lorsque le congé maternité se terminait au cours de l’été, histoire de reprendre début septembre, mais c’est tout.

 

Pourquoi ?

J’ai la chance d’avoir un très bon équilibre entre ma vie pro et ma vie perso, notamment parce que je travaille juste à côté de chez moi, du coup j’ai le sentiment de bien réussir à profiter de mes enfants tout en travaillant. Je pense que si j’avais eu l’impression de trop « sacrifier » mon temps en famille pour mon travail, j’aurais certainement fait les choses différemment. Je suis loin d’être une acharnée du travail, dans le sens où ma vie de famille reste la chose la plus essentielle à mes yeux.

 

Comment s’est déroulé ton retour au travail à chaque grossesse ?

Ça n’a pas toujours été évident, notamment pour mes premiers congés maternité où j’ai pu avoir le sentiment qu’on me « rognait » mes responsabilités à mon retour. Depuis que je suis dans mon poste actuel, j’ai une hiérarchie très bienveillante et mes retours de congés maternité pour Faustine et Castille se sont très bien passés. C’est d’ailleurs entre autres parce que je connais cette bienveillance que je n’ai pas songé à prendre un congé parental suite à mon congé maternité.

 

Est-ce que tu prépares les enfants d’une quelconque manière avant ta reprise ?

Non pas franchement, je leur en parle bien sûr, mais je ne souhaite pas non plus en faire toute une histoire. J’ai tendance à penser que parfois on veut tellement préparer les enfants qu’on finit par créer de nous-même un problème là où ils n’en voyaient pas à la base.

 

Sollicites-tu des aides extérieures pour réussir à jongler entre ton boulot et ta famille ?

J’ai la chance d’avoir depuis un peu plus de 3 ans une super nounou à la maison, je sais que sans elle clairement, je n’aurais pas pu reprendre à temps complet avec 4 enfants aussi jeunes.

 

Que trouves-tu le plus sympa quand tu retournes travailler ? Le moins cool ?

J’aime le fait de réintégrer la vie active, de travailler sur des projets qui me plaisent. Et puis j’ai la chance d’être entourée de gens dans mon bureau qui partagent le même centre d’intérêt que moi (la cuisine bien sûr), du coup mes journées sont toujours super intéressantes.

Ce que je trouve moins cool c’est de me couper d’une partie de ma vie sociale, j’aime bien retrouver des amies devant l’école pour papoter, ou le mercredi après-midi. Même me promener dans le quartier et y croiser des voisins. Je trouve que lorsqu’on travaille on se coupe de toute cette vie-là.

 

Avoir quatre enfants et continuer à travailler, est-ce devenir un extra-terrestre aux yeux de tes collègues ?

Ahah je ne sais pas ! Sans doute un peu oui ! Je ne sais pas s’il y a d’autres mamans ou papas de 4 enfants dans l’entreprise, en tout cas je n’en ai jamais croisé !!

 

Qu’as-tu envie de dire aux femmes qui veulent une famille nombreuse sans renoncer à leur carrière professionnelle ?

J’ai envie de leur dire que c’est possible bien sûr, mais que pour que ça se passe bien pour tout le monde, il faut – comme on dit – que « les planètes s’alignent », si vous avez une boss tyrannique, de gros horaires que vous travaillez loin de chez vous et que vous n’avez pas une personne de confiance sur qui vous pouvez vous reposer la journée, ça sera forcément plus compliqué et moins épanouissant. Le but n’est pas de le faire à la force du poignet !

En s’entourant de personnes bienveillantes, avec un conjoint qui vous soutient, je suis persuadée qu’on peut trouver un bon équilibre entre sa vie perso et sa vie pro, le tout n’est qu’une question d’organisation !

 

Interview-3

 

As-tu un conseil particulier en guise de mot de la fin ?

Franchement, toutes les familles ont tellement des réalités différentes que je trouve difficile de donner un conseil. J’ai juste envie de dire aux mamans d’avoir confiance. Ayez confiance en vous et surtout ayant confiance en l’avenir, quoi qu’il arrive, ça ira. Vous verrez.

 

Retrouvez Marion :

–          Sur son blog : http://percheesurmabranche.fr/

–          Sur son compte Instagram : https://www.instagram.com/laperchee/

–          Sur son compte Twitter : https://twitter.com/laperchee

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *