Gifrer, un siècle d’histoire

L’entreprise nait en 1912 de la rencontre de Paul Louis Barbezat, chimiste, et des frères Gignoux, fabricants d’eau oxygénée.

Au commencement, Gifrer oeuvra à la fabrication de produits chimiques, notamment de colorants pour le textile de l’industrie lyonnaise, et de nitro‐cellulose pour les pellicules des films des frères Lumières. En 1920, c’est Paul‐Louis Barbezat qui découvre le procédé de stabilisation de l’eau oxygénée.

Après la seconde guerre mondiale, Marc Barbezat, pharmacien, succède à son père et développe l’activité de Gifrer autour des produits de médication familiale.

En 1981, GIFRER révolutionne l’hygiène en créant le sérum physiologique en unidoses stériles (sérums physiologiques, l’éosine, etc).

En 2000, le laboratoire belge familial Qualiphar rachète la société Gifrer et poursuit son expansion à ce jour.

Aujourd’hui, GIFRER produit annuellement 280 millions d’unidoses sur des chaines entièrement automatisées.

La prospérité de l’entreprise Gifrer ne l’empêche pas d’adopter une politique éthique : en faisant le choix de fabriquer la grande majorité de ses produits sur son site historique de Décines (unidoses stériles, liniment oléo‐calcaire, produits inflammables et extraction végétale), Gifrer fait profiter sa région de son dynamisme économique en employant 236 salariés.

Des produits qui ont traversé les époques

Nous avons tous en mémoire l’éther conditionnée en flacon verre bleu dans les armoires à pharmacie de notre enfance, l’odeur et la sensation de froid
caractéristiques de ce produit, utilisé autrefois comme anesthésique.

Des produits fabriqués en France

En 2018, 76 % de nos produits sont fabriqués en France, 100% en Europe. En effet, la production de médicaments répond à des normes très strictes qui nécessitent un savoir‐faire industriel et un personnel qualifié qui a été préservé en France. C’est aussi pour Gifrer l’assurance d’une traçabilité optimale.

De nouvelles démarches dans le développement durable

Dans une optique de préservation de l’environnement , Gifrer s’engage dans le développement durable en minimisant son impact sur l’environnement grâce à des innovations de produit plus respectueux de l’environnement comme notre nouveau sérum physiologique de 10ml dans son emballage recyclé, qui permet de diminuer de 25% la quantité de plastique par usage. D’autres produits sont en phase de développement pour accentuer cette démarche. De plus, en tant que site de production, 61% de nos déchets de production sont valorisés (données 2017).

Notre PHILOSOPHIE

La philosophie de Gifrer est simple : dédier nos compétences humaines et nos ressources technologiques pour des produits de la santé familiale, maternelle et infantile utilisés au quotidien.

Notre métier est d’apporter des solutions efficaces pour prévenir et traiter les maux du quotidien.

Aussi Gifrer apporte un soin tout particulier aux bébés en développant l’utilisation de produits naturels et sûrs.

Depuis plus de 100 ans, le laboratoire se consacre à l’expertise de produits de santé simples, efficaces et reconnus.

Cet atout historique justifie nos valeurs :

AUTHENTICITE : C’est la qualité des produits et le bouche à oreilles qui font en premier lieu le succès de Gifrer.
TRADITION : Des ingrédients traditionnels dont l’efficacité et l’innocuité sont reconnues.
PROXIMITE : Gifrer accompagne la famille au quotidien.
FIDELITE : Gifrer est fidèle aux pharmaciens, nos produits sont exclusivement vendus aux pharmaciens (officines et hôpitaux).

Le laboratoire est pourvu de valeurs communes qui engagent tous nos partenaires et collaborateurs.
Ces valeurs nous guident dans notre stratégie jour après jour et font notre force.

« Puiser dans nos racines pour se donner des ailes »

La STRATEGIE DE L’ENTREPRISE s’exprime en plusieurs points :

Devenir une référence dans le domaine de la santé et du soin au naturel de la famille, et tout particulièrement des bébés, des mamans et futures mamans.

Mériter au quotidien la confiance des consommateurs/patients qui utilisent nos produits et des clients qui les conseillent en leur proposant des produits sûrs, efficaces, aussi naturels et respectueux de l’environnement que possible.

Étendre la distribution de nos produits partout où cela fait sens, en France et dans les autres pays, afin d’être au plus proche de nos consommateurs et de leurs habitudes d’achat.

Ne pas sacrifier nos valeurs, la qualité de nos produits et le bien‐être de nos salariés à une croissance à tout prix.

Nos engagements

  • Environnement

    76% de nos produits sont fabriqués en France, 100% en Europe

    61 % de nos déchets de production sont valorisés***

  • Naturalité

    99% d’ingrédients d’origine naturelle*

    Des produits simples et authentiques qui ont fait leurs preuves.

  • Sécurité

    0% phénoxyéthanol, parabens, MIT, parfums**

    Tolérence maximale : produits adaptés à la peau sensible de bébé.

*sur 28 produits de la gamme bébé, **hors gel lavant, eau micellaire, baume pectorale et baume nuit calme, ***données 2017