Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

Sommeil : favoriser une routine dans le calme

Sans que l’on comprenne toujours pourquoi, les couchers peuvent s’éterniser et devenir une vraie corvée. Cela devient fatiguant pour les parents et pour les enfants qui n’ont plus leur compte d’heures de sommeil.

Si les couchers sont un peu compliqués et que votre enfant aime faire traîner, nous vous proposons quelques idées pour l’aider à s’endormir sereinement.

Le maître-mot est RITUEL. Autant que possible, procéder dans le même ordre car ritualiser le coucher, c’est donner des repères à votre enfant et c’est le sécuriser.

Après le repas, installez-vous au calme dans sa chambre. Oubliez les jeux excitants comme sauter sur les lits ou jouer au loup juste avant le coucher.

Éteignez la grande lumière et privilégiez un éclairage tamisé.

Racontez-lui une histoire en parlant doucement pour que le coucher s’effectue graduellement dans le calme.

Invitez-le également à parler ou à s’exprimer plus doucement.

Une fois l’histoire terminée, chantez-lui sa chanson préférée. Si vous pouvez personnaliser la chanson en y ajoutant son prénom dans la chanson, c’est encore mieux car cela renforce son sentiment que vous ne chantez que pour lui.

Proposez-lui un peu d’eau. Même si le biberon de lait l’aide à s’endormir, ne lui laissez pas le biberon pour la nuit car cette habitude favorise les caries.

Éteignez l’éclairage, allumez éventuellement la veilleuse et faites-lui un câlin en lui chuchotant des paroles rassurantes et valorisantes telles que : « fais de beaux rêves », « tu es assez grand pour t’endormir tout seul, j’ai confiance en toi », « on se voit demain pour le biberon ». Rassurez-le et donnez-lui les clés pour affronter la nuit tout seul.

Installez-le dans son lit puis déposez une dernière caresse sur son front.

Sortez à pas de loup et chut…

 

N’hésitez pas à lire également les conseils de l’infirmière-puéricultrice sur le sommeil de bébé.

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *