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Votre bébé a 19 mois

A 19 mois, encore plus qu’avant, votre enfant a besoin d’être cadré pour s’épanouir.

Le point sur votre enfant !

Votre enfant devient de plus en plus observateur et remarque les choses qui ne sont pas en place ou qui ne sont pas habituelles.
Il adore la musique et aime danser ou plutôt se trémousser sur ses airs préférés. Il aime qu’on le regarde et trouve en vous son meilleur public !

Il prend de l’autonomie dans les gestes du quotidien, il veut se laver les mains ou se brosser les dents tout seul. Aidez-le en lui installant des choses à sa hauteur. Par exemple un tabouret pour atteindre le lavabo ou un porte-manteau bas pour qu’il accroche seul ses affaires.

Votre enfant a tendance à devenir autoritaire. Il essaye de vous mener à la baguette et fait de même avec ses petits camarades de jeu. En gagnant de l’autonomie, votre enfant a besoin de règles pour  ne pas se sentir perdu. Même si cela entraîne des colères et des frustrations, continuez à maintenir des règles claires. Ne changez  pas de position, cela entraîne une confusion pour lui. Si vous édictez une règle, elle doit être respectée.

Paradoxalement, vous entrez dans une période oú il faut négocier et ruser. Il faut choisir vos combats en insistant sur les choses qui vous paraissent essentielles et en lâchant du lest sur les autres.
Par exemple, insistez pour qu’il vous donne la main dans la rue mais trouvez un compromis quand il ne veut pas sortir du bain : « je te laisse encore 5 minutes et après tu sors sans faire d’histoires » ou « tu ne veux pas ranger, d’accord, je t’aide mais tu fais aussi ta part du travail ». Vous allez devenir experte dans l’art de la négociation.

Son doudou reste très important, particulièrement au moment d’aller se coucher ou de se séparer de vous. S’il a tendance à le trainer partout en journée, proposez-lui de le laisser dans son lit et de ne le prendre qu’en cas de grosse fatigue ou de gros chagrin.

Ce point mensuel concernant l’évolution des enfants proposé par Gifrer est un repère mais ne fait pas règle, chaque enfant  étant différent. De votre côté, n’hésitez pas à faire le point avec le médecin chargé du suivi de votre enfant.

Prendre soin des pieds de bébé

On a tendance à les oublier ! Les pieds de bébé passent leur temps enfermés dans des chaussettes et des chaussures mais attention, ne les négligez pas !
Prendre soin des pieds de son enfant, c’est prévenir de nombreux désagréments comme les mycoses, les ongles incarnés, les verrues…

– Coupez les ongles des doigts de pieds régulièrement après le bain, quand ils sont un peu ramollis. Pour des conseils sur la méthode à suivre, lisez l’article : « Couper les ongles ».
Ne les coupez pas trop court pour éviter qu’ils ne s’incarnent.

– Si votre enfant transpire beaucoup des pieds, changez-lui ses chaussettes au cours de la journée pour son confort et pour éviter la macération qui favorise les mycoses.

– Dès que possible et si le sol le permet sans que cela soit dangereux, laissez votre bébé marcher pieds nus. C’est bon pour sa voûte plantaire et cela favorise la bonne circulation du sang.

– Choisissez des chaussettes et surtout des chaussures à sa taille. N’hésitez pas à vérifier régulièrement dans un magasin de chaussures la taille de son pied. Un bébé peut prendre une pointure en un mois à certaines périodes !

– Si vous constatez que les pieds de votre enfant ne sont pas symétriques ou qu’ils présentent une anomalie, n’hésitez pas à en faire part à votre médecin ou à consulter un podologue.

L’interview du spécialiste :

Comment gérer le doudou ?

Le doudou, cette petite peluche que votre enfant aime traîner partout, prend parfois un peu trop de place.

Amélie Le Nézet, psychomotricienne à Quimperlé, nous explique comment doser
au mieux la présence du doudou.

A quoi sert le doudou ?
Amélie Le Nézet : Le doudou est un objet transitionnel. Il permet à l’enfant de faire la transition entre lui et le monde. C’est un objet de réassurance quand il y a un changement dans son environnement ; par exemple, si sa maman part ou s’il arrive dans un nouveau lieu. Ça lui permet de se rassembler corporellement. Mais il peut devenir un automatisme de contrôle. Quand l’enfant pleure ou se fait mal par exemple, le parent peut lui proposer systématiquement son doudou et sa tétine pour qu’il arrête de pleurer. Seulement, l’enfant a besoin d’exprimer et a besoin que le parent verbalise. Il faudrait consoler en disant « oui, tu es tombé, tu t’es fait mal » et seulement ensuite proposer le doudou et la tétine. En les proposant tout de suite, on empêche l’enfant de verbaliser, on induit un automatisme et il est alors difficile pour lui de s’exprimer et de trouver un moyen d’exprimer ses émotions.

Comment agir si l’enfant promène son doudou partout ?
Amélie Le Nézet : Il faut y aller en douceur surtout si il a toujours été habitué à l’avoir près de lui. On peut lui proposer de le laisser au lit en lui expliquant que c’est pour dormir ou pour certains moments particuliers. On peut aussi mettre à disposition une corbeille où on l’invite à le déposer et à revenir le chercher quand il en ressent le besoin. Si l’enfant a abandonné son doudou pendant un jeu, on le remet dans la corbeille pour qu’il reste à disposition mais on ne le rend pas directement. Si l’enfant est gardé, il est important de coordonner ces actions avec la crèche ou l’assistante maternelle qui s’en occupe.
Il faut tout de même garder en tête que le besoin du doudou dépend des habitudes prises petit mais aussi des tempéraments. Certains en ont besoin tout le temps et donc leur proposer la corbeille n’est pas judicieux. Ils se détacheront progressivement du doudou et globalement ils le laisseront de côté plus spontanément dans la journée en fin de maternelle vers 5 ans ; mais il reste encore souvent la nuit et c’est normal.

Et comment gérer le lavage du doudou qui est parfois problématique ?
Amélie Le Nézet : On peut rendre l’enfant acteur en lavant le doudou avec lui dans le bain ou en lui proposant de mettre lui-même le doudou à la machine. On lance ensuite un cycle court de lavage. Une fois que le doudou est lavé, si l’enfant cherche son odeur et ne la retrouve pas, on peut lui expliquer que l’odeur de lessive c’est celle de la lessive de la maison. On peut aussi porter le doudou contre soi pour lui donner un peu de son odeur avant de le rendre à l’enfant.

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