Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

Vous êtes enceinte de 6 mois

Le deuxième trimestre s’achève.

Prête pour entamer la dernière ligne droite avec sérénité en compagnie de Gifrer ? C’est parti !

Le point sur votre grossesse !

Oh le joli ventre que voilà ! Oui, il a pris de l’ampleur et du volume.

Votre utérus, en prenant plus de place, compresse vos organes internes et vous avez peut-être des difficultés à respirer car le diaphragme remonte et gène votre respiration.

Prenez soin de votre dos car votre colonne vertébrale se cambre sous l’effet du changement de centre de gravité qu’entraîne le poids de votre ventre. Votre dos est en tension permanente, il existe notamment des ceintures de grossesse pour vous soulager et des exercices à pratiquer au quotidien, demandez conseil à la personne chargée de votre suivi ou lors des cours de préparation à l’accouchement.

Ménagez-vous et levez le pied. Votre ventre commence à peser sérieusement. C’est le moment de ralentir pour ne pas terminer cette grossesse sur les rotules.

Il reste encore trois mois où votre corps sera soumis à rude épreuve, prenez-en soin.

Votre bébé commence à peser son poids et avoisine les 900 grammes. La graisse commence en effet à s’accumuler sous la peau. Il mesure 35 cm.

Son cerveau est en plein câblage, les circuits neuronaux se mettent en place.

Le lanugo, petit duvet qui recouvre désormais son corps, abrite le vernix caseosa, une substance blanchâtre qui le protège in utéro et viendra faciliter sa sortie par voie basse le jour de la naissance.

Les ongles sont en place au niveau des mains et des pieds.
Votre bébé boit le liquide amniotique puis… fait pipi ! En ce qui concerne ses selles que l’on appelle « méconium », elles s’accumulent dans ses intestins et seront expulsées dans les heures suivant la naissance.

Il réagit aux sollicitations extérieures. Un bruit ou un mouvement brusque de votre part peut le faire sursauter.

Il vient aussi se lover dans la main de son papa qui caresse votre ventre et il bouge énormément, notamment la nuit ou quand vous êtes au repos.

Les derniers mois de grossesse s’accompagnent bien souvent de gonflements. Aïe, la rétention d’eau est vraiment pénible au quotidien mais avec quelques petites astuces, elle se vit plus facilement.

– Commencez par enlever vos bagues et bracelets car vous risquez de ne plus pouvoir les ôter ensuite si vous gonflez.
De plus, ils entravent la bonne circulation.

– Evitez de porter des chaussettes serrées ou tout ce qui comprend des élastiques qui compressent également.

– Pensez à boire suffisamment et promenez-vous toujours avec une bouteille d’eau. Vous pouvez aussi boire des tisanes conçues spécifiquement pour retrouver des jambes plus légères contenant notamment de la vigne rouge.

– Au quotidien, ayez la main plus légère sur le sel, oubliez la caféine et activez-vous gentiment. La nage est le meilleur sport pour ce genre de désagréments car elle stimule la circulation.

– Cela manque de glamour mais cela fonctionne à merveille : portez des bas de contention… Il existe désormais des bas plus légers pour l’été.

– Evitez de stationner en position debout trop longtemps et lorsque vous êtes assise, allongez vos jambes et surélevez-les avec un coussin.

– Pour plus de bien-être, offrez-vous une thalasso maison et douchez vos jambes avec le jet d’eau froide en partant des chevilles et en remontant vers les cuisses.

– Si votre grossesse se passe aux beaux jours et que vous avez une plage à proximité, profitez-en pour marcher en bord de mer sur le sable et les pieds dans l’eau.

ATTENTION : si vous constatez que vous gonflez de manière subite, consultez un médecin en urgence ou rendez-vous le plus rapidement possible à la maternité.

L’interview du spécialiste :

L’importance des cours de préparation à l’accouchement.

Emilie Colin-Poiret, sage-femme à Boulogne-Billancourt, nous explique leur intérêt.

Dispensés par une sage-femme, les cours de préparation à l’accouchement se déroulent en maternité ou en cabinet.

A quoi servent les cours de préparation à l’accouchement ?
Emilie Colin-Poiret : A une foule de choses ! Ils servent tout d’abord à bien vivre la grossesse, à être sereinement dans l’instant présent avec son bébé. On y découvre les techniques de souffle, des postures qui limitent les lombalgies, des exercices d’étirements, des techniques pour gérer la douleur le jour J, des positions d’accouchement… Ils servent à favoriser l’accouchement physiologique, c’est à dire le plus naturel possible sans complications en rendant la femme actrice de son accouchement. On va également parler des premiers jours du bébé, de l’allaitement, du biberon…

Prépare-t-on également le post-accouchement ?
Emilie Colin-Poiret : Oui et cela permet de ne pas idéaliser les suites de couches. On prévient les futures mamans que l’instinct maternel et la béatitude ne sont pas systématiques, loin de là. On évoque le baby blues, les doutes et les ambivalences pour déculpabiliser et préparer la future maman à ces sentiments déroutants qui sont très fréquents.

Peut-on s’y rendre avec le papa ?
Emilie Colin-Poiret : Oui, certains cours sont accessibles aux papas. Cela permet de se préparer ensemble à devenir parents, que ce soit au niveau organisationnel ou au niveau affectif.

Peut-on poser toutes les questions que l’on souhaite ?
Emilie Colin-Poiret : Bien sûr. La sage-femme est la personne à qui vous pouvez tout confier et pendant ces séances, vous avez plus le temps de parler que pendant une consultation de suivi. Sexualité, hémorroïdes, aérophagie, rien n’est tabou alors n’hésitez pas.

0
Partagez l'article à vos proches