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LES CONSEILS D'EXPERTS

Jouer avec son bébé

Votre enfant est en plein développement et le jeu fait partie des éléments qui lui permettent de grandir en toute confiance. Amélie Le Nézet, psychomotricienne à Quimperlé, nous donne quelques clés sur le sujet.

 

A quoi jouer avec son bébé ?

Amélie Le Nézet : Entre 8 et 18 mois, le bébé est dans une phase motrice. Il se déplace en rampant, en marchant. Il maîtrise de plus en plus son corps et c’est très libérateur. Il recherche les jeux de corps à corps avec vous comme le « bateau sur l’eau » ou les petites « bagarres ». Il recherche également à prendre de la distance. Vous pouvez inclure cela dans les jeux en jouant à lui courir après et à l’attraper. Vous lui montrez que vous pouvez être à distance et le rejoindre rapidement. Cela le sécurise. Idem pour le jeu du « coucou-caché ». Vous disparaissez mais vous réapparaissez tout de suite. Il apprend que quand il ne vous voit plus, vous ne disparaissez pas pour toujours.

 

Vers quels autres jeux peut-on l’orienter ?

Amélie Le Nézet : Il manipule de plus en plus. Vous pouvez jouer à lui cacher un objet et le laisser chercher. On peut mettre des objets dans des boîtes et le laisser transvaser, emboîter dans une autre. On peut le laisser découvrir par lui-même en lui laissant l’accès à un placard à sa hauteur dans la cuisine (attention aux produits toxiques et ingérables). S’il peut ouvrir, fermer la porte, s’il peut sortir et remettre en place des boites en plastique, il sera le plus heureux. Là encore il apprend que si la porte est fermée, les objets ne disparaissent pas pour autant.

 

Faut-il lui faire suivre des consignes ?

Amélie Le Nézet : Si le jeu de départ est transformé par l’enfant, très bien ! S’il joue à empiler et qu’il ne le fait pas dans l’ordre, il va découvrir d’autres choses. Il n’y a pas d’objectif de réussite, il ne faut pas avoir trop d’attentes mais plutôt le laisser tester. Il est dans l’action. Il ne sait pas ce que ses actions vont donner et c’est la répétition qui lui permet de comprendre.

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