Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

Votre bébé a 10 mois

Voilà qu’il s’autonomise de jour en jour, vous dit « non! » et cavale à quatre pattes dans toute la maison.

10 mois, ce n’est pas un age de tout repos, ni pour les parents, ni pour l’enfant !

Le point sur votre bébé !

Votre bébé commence sans doute à vous faire courir, et ce n’est que le début ! Il rampe, marche à quatre pattes, se tient debout en s’agrippant aux barreaux de son lit et peut-être fait-il déjà quelques pas… Il maîtrise désormais la position assise à la perfection.

Il vous gratifie d’un signe de la main en guise d’au revoir lorsque vous partez et applaudit lorsque vous dites « bravo ! ».

Ses vocalises deviennent peu à peu des mots, surtout si vous l’encouragez en répétant les mots après lui et en lui montrant ce qu’il nomme. Plus vous lui parlez, plus il écoute, plus il enregistre de sons et de vocabulaire pour plus tard. Si votre bébé entend deux langues à la maison, sachez qu’il est probable qu’il commence à parler un peu plus tard que ses camarades, sa phase d’écoute étant plus longue afin de bien assimiler et différencier chaque langue !

Sa mémoire se développe, il imite vos sons et vos gestes avec une précision qui vous fera souvent sourire.

La personnalité de votre bébé s’affirme de jour en jour, vous commencez à savoir clairement ce qu’il apprécie et ce qu’il n’aime pas ! Il peut vouloir ne manger que des aliments mixés ou préférer les morceaux, cela importe peu à cet âge. Soyez toujours auprès de lui lorsqu’il mange, il est à l’âge où les bébés goulus prennent parfois des risques en croquant de gros morceaux ou en surchargeant leur cuillère !

Contrairement à vous, il apprécie particulièrement les jouets qui font du bruit et ne se lasse pas de les déclencher pour les écouter. C’est un touche à tout, un explorateur, qui observe de plus en plus attentivement les détails qui l’entourent et teste tous les jours
de nouvelles choses !

Lutter contre la constipation occasionnelle

Le système digestif de votre bébé réagit au quart de tour : quelques jours d’une alimentation pauvre en fibres et voilà que votre bébé est constipé.

– Sachez qu’un bébé n’a pas forcément une selle par jour.
Une selle tous les 2 à 3 jours peut suffire, il s’agit surtout de s’assurer qu’il ne semble pas faire d’effort particulier pour aller à la selle et qu’il ne pleure pas à ce moment là.
On parle de constipation quand les selles d’un bébé sont rares, dures, sèches et émises difficilement.

– Evitez de donner plusieurs jours de suite des aliments pauvres en fibres à votre bébé (bananes, riz, carottes), ou veillez à les alterner avec des aliments riches en fibres (légumes verts, pain complet, fruits).

– Proposez régulièrement à boire à votre bébé : eau de préférence, jus de fruit, éventuellement eau minérale riche en magnésium avec parcimonie (pas plus d’un biberon par jour afin de ne pas trop solliciter ses reins).

– Assurez-vous que votre bébé consomme toujours assez de lait (au moins deux biberons / tétées par jour) car le lait reste le pilier de son alimentation même s’il consomme de nombreux aliments solides. S’il s’agit de lait en poudre, vérifiez qu’il n’y a pas d’erreur
de dosage au moment de la reconstitution du lait.

– Vous pouvez essayer de plier les jambes de votre bébé sur son ventre ou de lui masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre pour l’aider à évacuer ses selles.

– Si la constipation persiste malgré ces quelques mesures, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre ou votre médecin traitant.

L’interview du spécialiste :

Favoriser le sommeil de votre bébé

Muriel Ighmouracène, infirmière puéricultrice et directrice de crèche, vous donne quelques pistes pour des nuits – presque – sereines.

Une des principales préoccupations des jeunes parents est le sommeil de leur enfant, qui conditionne le leur par conséquence.

Est-il important d’établir un rituel au moment du coucher ?
Muriel Ighmouracène : Oui, très important ! L’enfant a besoin de repères stables pour se sentir en sécurité et savoir ce qu’il doit faire à un instant T. Avoir un rituel fixe autour de son coucher, c’est permettre à votre enfant de s’y préparer en douceur, de savoir qu’il sera bientôt l’heure de dormir et qu’il est temps d’interrompre ses activités. Un bain, une histoire, une chanson, un doudou, un massage, une veilleuse, un câlin, à vous de choisir le rituel qui convient à votre famille et de l’effectuer toujours dans le même ordre.

Avez-vous quelques « trucs » à donner aux parents qui rêvent de nuits calmes ?
Muriel Ighmouracène : Chaque enfant est unique et il n’y a pas de remède miracle, mais voici quelques pistes à étudier :
– Veillez à être aussi détendue que possible au moment du coucher. Vous venez peut-être de rentrer du travail et êtes encore stressée, mieux vaut alors confier le rituel du coucher à votre compagnon.
– Ne laissez pas passer le « train du sommeil » ! Si votre bébé baille, se frotte les yeux, semble fatigué, geint, couchez-le même si pour une fois ce n’est pas tout à fait l’heure. Comme pour les adultes, s’il rate son « train de sommeil », il faudra attendre le suivant.
– Couchez-le à heure fixe. Plus tôt s’il est visiblement épuisé, mais évitez autant que possible de le coucher plus tard. Plus les horaires du coucher d’un enfant varient, plus il a du mal à trouver le sommeil.

Quand faut-il consulter pour des troubles du sommeil ?
Muriel Ighmouracène : Généralement on ne parle pas de troubles du sommeil avant les 12 à 15 mois de l’enfant. Mais il est urgent de consulter si vous n’en pouvez plus, si le manque de sommeil de votre bébé perturbe votre vie de famille, votre voisinage, votre vie de couple, vos autres enfants. N’attendez pas d’être épuisée pour réagir, l’intervention d’une tierce personne donne souvent des résultats efficaces en peu de séances, ne serait-ce que parce que son regard extérieur lui permet de voir ce qu’on ne voit plus !

0
Partagez l'article à vos proches