Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

Votre bébé a 14 mois

Votre petit bébé se transforme en grand explorateur !

Le point sur votre bébé !

Votre bébé est désormais un vrai aventurier. Sa curiosité l’amène à explorer tout ce qu’il peut, vous obligeant bien souvent à lui courir après. Cependant, ne croyez pas qu’il s’aventure sans s’assurer de votre présence bienveillante. C’est grâce à vous et au papa que votre bébé se sent en confiance pour découvrir le monde. Il sait qu’en cas de besoin, vous pourrez lui venir en aide et ça, c’est important.

S’il a un doudou, il s’y montre très attaché et vous avez bien du mal à le faire disparaître quelques heures ne serait-ce que pour le laver.
Ce n’est pas très grave car l’odeur de ce doudou est très importante pour votre enfant. Ce doudou lui sert d’objet transitionnel et lui permet de se détacher de vous quand vous n’êtes pas à ses côtés. Il l’aide à être indépendant.

Bonne nouvelle, votre enfant met de moins en moins les objets à la bouche pour les découvrir mais passe beaucoup de temps à les toucher, les retourner et à les examiner sous toutes les coutures.
Il faut cependant rester vigilant et ne pas laisser trainer des petits objets qu’il serait susceptible d’ingérer.
Il est capable de vider vos placards, notamment ceux de la cuisine qui sont à sa hauteur ou ceux du meuble télé. Têtu, il n’hésite pas à revenir à la charge même si vous lui opposez un grand « non » à chaque tentative. Vous pouvez installer un placard ou un coffre à sa disposition dans lequel vous mettrez des objets qui ne sont pas dangereux pour lui comme des boîtes en plastique, des cuillères, des bouteilles vides sans bouchons…

Votre enfant continue à formuler quelques mots et essaye de répéter ce que vous lui dites. Il apprécie particulièrement les imagiers dans lesquels vous pointez les objets en donnant leurs noms. Il tente alors de vous imiter. Il peut aussi rester de longues minutes perdu seul dans un livre à analyser chaque détail. Il vous demande peut-être de lire plusieurs fois de suite le même livre. Même si cela vous lasse, répondez à sa demande tout en lui proposant une autre lecture ensuite.

Ce point mensuel concernant l’évolution des enfants proposé par Gifrer est un repère mais ne fait pas règle, chaque enfant étant différent. De votre côté, n’hésitez pas à faire le point avec le médecin chargé du suivi de votre enfant.

7 gestes quotidiens pour une (famille en) bonne santé

Les microbes, les virus, ils sont partout et se propagent à vitesse grand V ! Pour protéger au mieux votre bébé mais plus généralement votre famille, il suffit d’appliquer quelques règles au quotidien qui permettent d’éviter au maximum les contagions et infections.

1 – Lavage des mains pour tout le monde
Les mains sont en contact constant avec des zones souillées de microbes. Sans entrer dans une paranoïa, on instaure un lavage des mains avant et après chaque repas, à chaque retour à la maison, avant les soins prodigués aux enfants (nettoyage de nez, des yeux…), après chaque change et à chaque fois qu’on l’estime nécessaire.

2 – Usage de gel hydro-alcoolique.
Lors des déplacements (voiture, pique-nique…), on se munit d’une petite bouteille de gel hydro-alcoolique pour assurer une hygiène minimum.

3 – Lavage de nez quotidien
Matin et soir, on lave le nez de bébé en instillant quelques gouttes de sérum physiologique* ou une pulvérisation de spray nasal.
En cas de rhume, on nettoie le nez bouché aussi souvent que nécessaire.

4 – Utilisation de mouchoirs à usage unique
On se mouche et on jette immédiatement le mouchoir en papier dans une poubelle fermée, on ne le garde surtout pas dans une poche pour le réutiliser plus tard.

5 – On tousse la main devant la bouche
Un geste qui s’apprend dès le plus jeune âge puis on va se laver les mains après avoir toussé pour ne pas semer les microbes.

6 – Aération de la maison
Chaque jour, on aère chaque pièce durant 5 à 10 minutes pour renouveler l’air, même en hiver !

7 – Pas de bisou
On évite les bises avec les personnes malades et on n’embrasse pas si on est malade soi-même.

* Les sérums physiologiques sont des dispositifs médicaux disponibles en pharmacie. Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE.

L’interview du spécialiste :

Agir face à une gastro-entérite

Chez l’enfant et particulièrement chez le tout-petit, la gastro-entérite nécessite une surveillance attentive.

Nous faisons le point sur ce qu’il convient de faire en cas de gastro-entérite avec le Docteur Gildas Tréguier, pédiatre à Lorient.

Qu’est-ce qu’une gastro-entérite ?
Docteur Tréguier : Il s’agit d’un terme générique pour les infections du tube digestif et de l’estomac. Elle peut inclure les trois symptômes : diarrhées, vomissements et fièvre, ensemble ou séparément. Les gastro-entérites peuvent être d’origine bactérienne ou virale. En cas d’origine bactérienne, il faut faire une analyse des selles et donner un traitement antibiotique adapté.

Quand faut-il surveiller particulièrement ?
Docteur Tréguier : Il ne faut jamais prendre une gastro-entérite à la légère. On consulte s’il y a de la fièvre, du sang dans les selles, une altération générale de l’état de l’enfant ou s’il refuse de boire.
Le risque dans une gastro entérite est que l’enfant se vide et donc se déshydrate. On surveille alors son état général et son poids. S’il y a une perte de 10% du poids de départ, on va aux urgences. Les autres signes de déshydratation sont : des yeux cernés, une peau moins élastique et une fontanelle creusée chez le bébé.

Quels sont les réflexes à avoir ?
Docteur Tréguier : On le surveille attentivement. On lui propose à boire constamment des solutés de réhydratation orale pour compenser les pertes en eaux et en sels minéraux.
On adapte également l’alimentation avec du lait sans lactose (hydrolysat pour bébé de moins de 3 mois), du riz, des bananes, des pommes, du coing…
On isole un peu l’enfant malade pour éviter la contagion en cas de virus et on se lave les mains autant que possible. En cas de fièvre, on donne du paracétamol mais pas d’anti-inflammatoires non–stéroïdiens.
A noter que pour les moins de 2 ans, il existe un vaccin à prendre par voie orale en deux ou trois prises pour les protéger du rotavirus, un des virus les plus courants de la gastro-entérite, mais son prix est très élevé, environ 150 euros. Demandez conseil à votre pédiatre ou votre médecin traitant.

0
Partagez l'article à vos proches