Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

Votre bébé a 16 mois

Votre grand bébé a 16 mois et de grosses envies d’autonomie…

Le point sur votre enfant !

Votre enfant fait de gros progrès au niveau de la psychomotricité.
Il est de plus en plus assuré pour monter les escaliers mais a toujours besoin d’aide pour les descendre en toute sécurité.
Il shoote dans le ballon comme un pro ou presque. Vous pouvez faire des jeux de ballons avec lui, il adore. Faites par exemple quelques échanges de balle avec les mains au ras du sol ou même doucement en l’air avec des balles en mousse.

Votre enfant aime également vous imiter, c’est la période idéale pour lui offrir une dinette ou une poupée, qu’il soit fille ou garçon.
Il pourra passer de longues minutes à faire « comme si ».

Il est de plus en plus acteur quand vous vous occupez de lui, ce qui n’est parfois pas simple au moment du change de la couche sur la table à langer. Il essaie de s’habiller seul, d’enlever seul ses chaussettes et ses chaussures et chaque petit geste accompli le rend très fier, vous pouvez le complimentez, cela le stimulera.

Il est conscient qu’il ne peut être acteur à 100% et interférer comme
il le voudrait dans son environnement. Pour s’affirmer et pour exprimer ses frustrations, il va commencer à s’opposer à vous et peut faire des colères assez violentes et éprouvantes. Ces colères font souvent surface lorsque vous êtes en sortie en public ou pendant les repas.
En tant que parent, ces crises peuvent vous déstabiliser particulièrement. Ne vous sentez pas en échec personnellement, cela fait partie du bon développement de votre enfant de passer
par cette étape.

Ne faites pas des repas un terrain de bras de fer et ne le forcez pas à finir son assiette. Faites du repas un moment convivial de découverte.
Continuez comme les mois précédents à lui faire découvrir de nouveaux goûts et ne vous arrêtez pas à un échec si un aliment goûté ne semble pas lui plaire.

Ce point mensuel concernant l’évolution des enfants proposé par Gifrer est un repère mais ne fait pas règle, chaque enfant  étant différent. De votre côté, n’hésitez pas à faire le point avec le médecin chargé du suivi de votre enfant.

Le rituel du coucher de bébé

Les couchers de bébé sont un peu compliqués ? A certaines étapes de son évolution, votre enfant a besoin d’être rassuré. C’est peut-être le moment de mettre en place un rituel pour l’accompagner en douceur jusqu’au moment d’éteindre la lumière ?
Ritualiser le coucher permet de donner des repères à votre enfant et de le sécuriser.

Gifrer vous propose quelques idées pour une routine type.

Des repères pour le coucher :

– Procéder au bain puis au repas ou l’inverse selon les préférences toujours dans le même ordre.

– Changer la couche en commençant à parler à voix basse pour lui signifier que c’est le début de la phase calme du coucher.

– Procéder à un massage doux et non stimulant directement sur la peau ou par-dessus le pyjama. Le massage doit être enveloppant. Effectuer des pressions avec la paume de votre main par exemple.

– Eteindre la grande lumière et allumer une petite lampe plus douce pour tamiser l’ambiance.

– Donner le doudou et la tétine si besoin.

– Raconter une histoire ou deux à voix basse en limitant le nombre même si le bébé réclame.

– Chanter une berceuse, la même chaque soir en lui caressant les cheveux.

– Proposer un peu d’eau mais ne pas laisser bébé s’endormir en tétant le biberon, cela favorise l’apparition de caries.

– Eteindre la lumière et allumer une veilleuse si nécessaire.

– Faire un grand câlin.

– Installer bébé dans son lit dans sa gigoteuse si besoin en lui disant des phrases rassurantes comme : « fais de beaux rêves, à demain ».

– Déposer un dernier baiser sur le front et sortir doucement…

L’interview du spécialiste :

La conjonctivite chez le bébé

Attention les yeux, la conjonctivite nécessite des soins particuliers pour votre bébé.

Le Docteur Gildas Tréguier, pédiatre à Lorient, fait le point sur la conjonctivite du tout petit.

Comment identifier la conjonctivite ?
Docteur Gildas Tréguier : L’enfant a les yeux rouges car la conjonctive est irritée et il y a un écoulement lacrymal. Si le bébé a moins de 6 moins, il peut y avoir une obstruction du canal lacrymal qui entraine une rétention des larmes et cela peut s’infecter. Ce type d’affection ne touche en général qu’un seul œil.
Il existe aussi les conjonctivites virales qui peuvent être bilatérales et s’infecter.
En cas de conjonctivite, on recommande plusieurs choses. S’il y a un écoulement purulent, une consultation rapide est nécessaire car il faudra prescrire certainement un collyre antibiotique. Il faut également pratiquer un lavage abondant au sérum physiologique et un massage du sac lacrymal. Avec la pulpe du doigt, on masse de l’angle interne de l’œil contre l’arête nasale. Cela permet de reperméabiliser le canal lacrymal. Si besoin, un ophtalmologue pourra percer le canal lacrymal avec une aiguille.

De quoi faut-il se méfier face à une conjonctivite ?
Docteur Gildas Tréguier : Devant un enfant qui présente un œil rouge de manière persistante, qui est grognon et douloureux, il faut écarter d’autres affections comme le glaucome et consulter l’ophtalmologue. Chez le nouveau-né, on faisait autrefois une désinfection systématique à la naissance avec un collyre. Depuis que cela n’est plus obligatoire, il y a donc de plus en plus souvent des conjonctivites au retour à la maison. Plus l’enfant est petit, moins il faut hésiter à consulter si on remarque un œil rouge. Chez l’enfant plus grand, il faut aussi penser à chercher du côté des allergies.

0
Partagez l'article à vos proches