Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

Votre bébé a 3 mois

Il y a à peu près un an, le vie venait de se nicher au creux de votre ventre…
Les quelques cellules prometteuses de l’époque forment maintenant un superbe bébé de 3 mois…

Le point sur votre bébé !

Les pleurs diminuent car votre enfant a trouvé de nouveaux moyens de communication avec son entourage.
Son rythme est plus régulier et souvent, c’est vers l’âge de 3 mois que les bébés commencent à dormir d’une traite sans réclamer à manger la nuit. Cependant, si votre bébé « ne fait pas ses nuits », comme le dit l’expression, à cet âge c’est tout à fait courant. Certains bébés ont besoin de plus de temps.

Si vous allaitez votre bébé, il y a bien souvent un pic de croissance à 3 mois qui perturbe le rythme. Il va multiplier les tétées pendant quelques jours pour que votre corps réponde à la demande mais tout cela se règle au plus vite.

Il tient sa tête droite tout seul et parvient à la redresser quand il est allongé à plat ventre. Il joue allongé sur le dos et tente d’attraper ce qui l’entoure.

Eh oui, votre bébé est de plus en plus adroit avec ses petites mains.
Il essaye de faire venir à lui les objets et réussit à joindre ses mains ce qui lui donne parfois l’air très sérieux. Il maîtrise de mieux en mieux l’ouverture-fermeture de ses doigts et essaye de taper les objets de son mobile qui s’agitent au dessus de lui. Il met ses mains à sa bouche facilement.

Il tente de prendre appui sur ses pieds pour faire comme s’il était debout. Patience, la position debout ce n’est pas pour tout de suite !
Les babillages du mois précédent se sont transformés en gazouillis.
Il est en recherche d’interaction avec ceux qui l’entourent et sourit quand on lui sourit.

Il est très intéressé par son environnement et cesse de téter s’il entend un bruit inhabituel ou une conversation un peu animée autour de lui.

 

Le soin des fesses de votre bébé

Les fesses de votre bébé doivent être nettoyées et sa couche changée plusieurs fois par jour. Après chaque selle de manière systématique et toutes les trois heures environ s’il n’y a que de l’urine. Cela permet de prévenir les rougeurs inconfortables pour votre enfant.

Pour le change des fesses du bébé, nous vous conseillons l’utilisation de liniment oléo-calcaire. Le liniment oléo-calcaire est issue d’une formule traditionnelle de la Pharmacopée Européenne.
Il s’agit d’un mélange d’huile d’olive, d’un soluté d’hydroxyde de carbone (eau de chaux) et d’un stabilisant pour une meilleure conservation dans le temps. Il nettoie, hydrate et laisse un film protecteur sur la peau de votre bébé en attendant le prochain change.

Installez dans votre maison un endroit adapté au change avec un matelas à langer et une corbeille contenant ce dont vous aurez besoin : coton, liniment oléo-calcaire, couche, crème pour le change et une poubelle.
– Placez votre bébé sur le matelas à langer.
– Enlevez la couche sale et jetez-la.
– Agitez la bouteille pour fluidifier le liniment oléo-calcaire.
– Déposez une noix de liniment oléo-calcaire sur un carré de coton ou une lingette lavable et nettoyez la zone en allant d’avant vers l’arrière.
– Recommencez l’opération jusqu’à ce que le coton soit propre et toute la zone nettoyée.
– Mettez la couche propre !

Si les fesses de votre bébé commencent à rougir :
– Changez votre enfant plus souvent que d’habitude.
– Nettoyez ses fesses avec du liniment oléo-calcaire.
– Laissez-les à l’air libre autant que possible car la macération dans la couche va favoriser l’humidité et entretenir les rougeurs.
– Appliquez éventuellement une crème protectrice pour le change.

Astuces : Pour que le moment du change soit agréable, installez son matelas à langer dans la pièce la mieux chauffée et accrochez un mobile à l’aplomb.

L’interview du spécialiste :

Favoriser le développement de votre bébé

Suivez le guide avec Amélie Le Nézet, psychomotricienne à Quimperlé.

Trop ou pas assez ? Vous vous demandez ce qu’il est bien de faire ou non pour aider votre bébé à se développer au mieux.

Comment favoriser le développement de son bébé ?
Amélie Le Nézet : Malgré son immaturité, le bébé a un potentiel depuis la naissance. Pour l’accompagner au mieux, il est important de lui procurer un environnement sécurisé et d’être à l’écoute de ses émotions et de son rythme. Sécuriser veut aussi dire donner des règles. Plus le bébé sera en sécurité, plus il se sentira libre d’explorer le monde, plus il pourra se construire, lui, et pas à travers l’adulte.

Faut-il lui faire faire les choses qu’il ne fait pas seul ? L’asseoir par exemple ?
Amélie Le Nézet : Non car c’est en explorant par son corps qu’il va se déplacer, trouver le retournement puis la position assise. Il la trouvera seul car il a envie de grandir et d’apprendre. Au quotidien, quand on habille un bébé par exemple en le faisant rouler sur le côté ou sur le ventre, on lui fait déjà entrevoir la possibilité de ce qu’il peut faire avec son corps. On peut aussi le rendre acteur de ces mouvements quotidiens en lui expliquant oralement ce que l’on va faire : « je vais te prendre dans mes bras ». Au fil du temps, le bébé se préparera et tendra les bras.

Comment installer le bébé pendant son temps d’éveil ?
Amélie Le Nézet : Un tapis relativement ferme au sol lui permettra d’avoir des informations sur ses appuis. On peut placer à distance deux ou trois jeux volumineux de tailles, textures et poids différents. Il est important de positionner le tapis dans un angle de sorte que l’on ne puisse pas en faire le tour pour sécuriser le bébé. Laissez-le mettre dans la bouche les jouets car l’exploration commence par là. Petite astuce pour ne pas lui donner des choses trop petites : proposez-lui seulement des jouets qui ne passent pas dans le tube d’un rouleau de papier toilette.

0
Partagez l'article à vos proches