Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

Votre bébé a 4 mois

Il vous régale chaque jour de nouveaux progrès.

Il est de plus en plus facile pour vous de vous déplacer avec lui car il est sociable et curieux.

Le point sur votre bébé !

Votre bébé est infatigable ! Il tente désormais de passer du dos vers le ventre et s’entraîne de longues minutes sans relâche lorsqu’il est sur son tapis d’éveil. C’est un premier pas vers
la recherche de la position assise qu’il trouvera seul d’ici quelques mois, pas besoin de l’installer avec des coussins pour lui apprendre, il suffit d’être un peu patiente.

Lorsqu’il est allongé et que vous lui tenez les mains, il essaie de redresser le haut de son corps.

Lorsqu’il est à plat ventre, il ramène ses mains sous sa poitrine pour se redresser et parvient à tourner avec amplitude sa tête relevée de droite à gauche.

Quand il est sur vos genoux, il aime de plus en plus être debout sur vos cuisses et vous montre qu’il prend de la force en tenant ses jambes bien toniques.

Ses gencives sont rouges et gonflées, il porte sa main à sa bouche et bave énormément. Ses dents peuvent  commencer à le travailler même si elles ne sortiront pas tout de suite.

Il peut éventuellement se montrer intéressé par le contenu de votre assiette, la diversification alimentaire approche à grands pas.

C’est un petit être de plus en plus sociable. Il montre avec force sa joie de vous retrouver en souriant et en battant des mains. Il connaît bien les visages des gens qu’il fréquente au quotidien mais peut se montrer méfiant envers les gens qu’il ne connaît pas en stoppant ses activités ou son babillage en cours.

Il réclame votre attention en pleurant et parvient très bien à exprimer ce qu’il ne veut pas ou ce qui le frustre en se mettant en colère et en s’agitant.

La pharmacie de votre bébé

Depuis la naissance de votre enfant, vous fréquentez assidument la pharmacie de votre quartier pour répondre aux différents petits maux du quotidien. Afin de vous aider au mieux à le soigner et pour éviter les accidents  domestiques, nous vous conseillons d’avoir chez vous une trousse à pharmacie essentiellement dédiée à votre bébé.

Voilà les produits basiques que vous pouvez glisser dans cette pharmacie de première nécessité :
– du sérum physiologique pour l’hygiène de son nez et de ses yeux,
– des pansements,
– des compresses stériles,
– du sparadrap,
– un antiseptique sans alcool pour désinfecter les plaies,
– une pommade à l’arnica pour les bleus et les bosses,
– une crème pour les brûlures,
– du paracétamol en sirop que vous donnez avec une pipette par dose poids ou en suppositoires en cas de douleurs ou de fièvre,
– des solutés de réhydratation orale (SRO) à donner en cas de gastroentérite ou si votre bébé a du mal à s’alimenter,
– un thermomètre corporel dédié à votre bébé,
– une crème contre les érythèmes fessiers,
– un mouche-bébé s’il est enrhumé.

Cette trousse sera très utile également si vous partez en vacances ou lors des escapades de week-end. N’oubliez pas de la glisser dans votre voiture ou dans votre valise avec le carnet de santé.
L’idéal est de la laisser dans le sac à langer pour l’avoir toujours à disposition en cas de nécessité.

Nous attirons votre attention sur l’importance de conserver les médicaments dans leur emballage d’origine pour ne pas risquer de confusion et pour pouvoir vous reporter à leur notice en cas de besoin. Si vous avez le moindre doute, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

L’interview du spécialiste :

Voyager en voiture avec votre bébé

Marie Perarnau, auteur du guide « Voyager avec ses enfants » (éditions du Rocher) et maman de quatre jeunes enfants, partage avec nous ses bonnes idées pour voyager sereinement.

Les voyages forment la jeunesse mais rouler en voiture avec un bébé n’est pas forcément de tout repos.

Quelles sont les bases pour voyager en voiture avec un bébé ?
Marie Perarnau : Le principal est d’avoir un bon siège auto ou un cosy dans lequel l’enfant se sent bien pour éviter les pleurs d’inconfort. On peut accrocher une petite arche d’éveil par exemple pour qu’il ait des accessoires à regarder.

Quels sont les essentiels à mettre dans son sac ?
Marie Perarnau : J’appelle ça le sac SOS ! Dedans, on met la nourriture nécessaire en prévoyant deux repas de plus s’il y a des bouchons ou un souci en route. Prévoir le chauffe-biberon ou le thermos d’eau bouillante pour réchauffer le biberon. Quand on allaite, c’est plus simple, évidemment. Emporter aussi une serviette de toilette, un change complet pour le bébé mais également pour le parent car un vomi est vite arrivé.

Une fois en voiture, comme s’organiser ?
Marie Perarnau : Un des parents peut se mettre à l’arrière à côté de l’enfant, cela évite de se tordre le cou pour ramasser la tétine ou le doudou qui tombe. D’ailleurs, on peut attacher la tétine avec un petit ruban pour éviter cela. On peut aussi lui chanter des chansons et faire les marionnettes. Pendant les arrêts, on va sortir le bébé de son siège et le promener. S’il fait beau, on l’installe sur une couverture. Si jamais la route est trop longue, une halte de nuit peut être salvatrice.

Un dernier conseil ?
Marie Perarnau : Prévoir une arrivée à une heure où le bébé est éveillé. Il pourra ainsi découvrir son nouvel univers. Si on arrive et qu’on le met au lit directement, le coucher risque d’être plus compliqué.

0
Partagez l'article à vos proches