Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

Votre bébé a 6 mois

Tout est pour lui source d’exploration et il se régale à prendre part à votre vie de famille.

Une demie année déjà qu’il égaye votre quotidien et qu’il vous apprend à devenir maman.

Le point sur votre bébé !

Au cours du dernier mois, votre bébé a bien grandi et évolué, ses progrès moteurs se font chaque jour plus importants.
Il est désormais capable de se retourner sur lui-même lorsqu’il est allongé sur le dos. Soyez extrêmement vigilante, maintenant qu’il sait se retourner, le risque de chute augmente, notamment depuis la table à langer. Ne le lâchez jamais lorsque vous le changez, gardez toujours un œil et une main sur lui.

Votre bébé découvre de plus en plus son corps. Il aime jouer avec ses pieds, et met à la bouche tout ce qui se trouve à sa portée.
De plus en plus agile, il sait désormais attraper ses jouets, et les cherche des yeux lorsque ceux-ci tombent.
Vous pouvez le faire jouer quelques minutes sur le ventre et en plaçant ses jeux à côté de lui, cela l’encouragera à essayer de les attraper et l’amusera beaucoup !

Il aime communiquer avec le monde qui l’entoure, et sourit au bébé dans le miroir sans savoir encore que c’est son propre reflet qu’il voit. Votre bébé aime également beaucoup qu’on lui parle et qu’on lui chante des chansons. C’est le moment d’aller puiser dans votre répertoire de comptines, il en sera enchanté.
Les petites marionnettes et autres jeux avec les mains auront également beaucoup de succès.

Son sommeil se fait de plus en plus régulier, il n’est pas rare qu’il fasse des nuits complètes désormais. Dans la journée, il fait au moins deux siestes, une le matin et une l’après-midi, parfois une troisième, plus courte, en fin de journée.

Les premières dents peuvent apparaître, et avec elles, les désagréments des poussées dentaires.

La diversification alimentaire, commencée le mois dernier, suit son cours avec l’introduction progressive de nouveaux aliments.
Il adore ou déteste ce que vous lui proposez à manger et vous le fait savoir à grand renfort de grimaces, ce qui occasionne de nombreux fous-rires autour de la table.

 

 

Couper les ongles

Couper les ongles de son bébé est une opération qui impressionne toujours un peu les parents. Votre bébé n’aime pas trop ça et vous avez peur de lui faire mal. Ne vous inquiétez pas, voici quelques conseils pour que cela se passe au mieux, en toute sécurité.

Tout d’abord, choisissez du matériel adapté aux jeunes enfants. Les coupe-ongles classiques sont trop gros, trop peu précis et surtout trop coupants pour les bébés. Préférez donc un coupe-ongle spécial bébé, plus petit, ou des petits ciseaux à bouts ronds.
Vous pouvez également utiliser une lime à ongle en verre, plus douce que les limes métalliques et plus propre que les limes en carton car elle ne laisse pas de résidus sur les ongles.

Pour couper les ongles de votre bébé, privilégiez un moment où il est calme. Après le bain, par exemple, c’est l’idéal.
De plus, il aura les ongles plus mous après avoir barboté quelques minutes dans de l’eau tiède. Vous pouvez également profiter de la sieste de votre enfant si celui-ci a le sommeil profond.
Quoi qu’il en soit, prenez votre temps, et surtout ne le brusquez pas.

Pour cela, maintenez doucement mais fermement sa main dans votre paume et saisissez un doigt entre votre pouce et votre index.
Coupez délicatement l’ongle, pas trop près de la peau, en veillant à ne pas aller trop loin sur les bords.

Surveillez les jours suivants que le bout des doigts de votre bébé n’est pas rouge, ce qui serait signe d’une petite infection.
N’hésitez pas non plus à désinfecter le coupe-ongle, les ciseaux à bouts ronds ou la lime entre chaque petite séance de manucure !
En cas de bobo, appliquez une lotion antiseptique adaptée à l’âge de votre enfant.

L’interview du spécialiste :

Soulager les poussées dentaires

Petit tour d’horizon des méthodes pour soulager votre bébé avec le Docteur Bénédicte Ringuier, pédiatre au CHU d’Angers.

« Aïe, les dents, ça fait mal » semble dire votre bébé.
Malheureusement, les poussées dentaires s’accompagnent dans la plupart des cas de vives douleurs.

Comment se manifestent les poussées dentaires ?
Dr Bénédicte Ringuier : Les poussées dentaires, souvent douloureuses pour votre enfant, se manifestent par des gencives rouges et gonflées, et une salivation excessive. Votre bébé porte tout ce qu’il peut à la bouche et mordille pour se soulager. Il n’est pas rare que ces poussées s’accompagnent de fièvre (ne devant pas dépasser 38,5°C, au delà il ne s’agit pas des dents, consultez votre médecin), de selles molles et de fesses rouges.

Que peut-on donner pour soulager la douleur ?
Dr Bénédicte Ringuier : En cas de température et/ou de sommeil difficile, vous pouvez donner un peu de paracétamol à votre enfant, cela lui permettra de passer une meilleure nuit. Il existe également des gels vendus en pharmacie avec des formules naturelles (à base de camomille notamment) ou qui contiennent des anesthésiques locaux. Ils permettent de diminuer sensiblement la douleur.

Quels sont les autres « trucs » que l’on peut appliquer ?
Dr Bénédicte Ringuier : Pour le soulager dans la journée, il ne faut pas hésiter à lui proposer un peu d’eau froide, ainsi qu’une petite cuillère préalablement refroidie au réfrigérateur qu’il pourra mordiller à loisir. En effet, le froid calme la douleur, et l’action mécanique du métal sur la gencive aide les dents à sortir.
Vous trouverez également dans le commerce des anneaux de dentitions souples à réfrigérer qui sont très efficaces et dont la forme est étudiée pour être facile à tenir par les plus petits. Ces anneaux sont des jouets deux en un très appréciés des bébés.
Les colliers d’ambre sont très à la mode ces dernières années. Faites cependant très attention à ne pas les choisir trop serrés afin de limiter les risques de strangulation.
Finalement, c’est l’association de toutes ces méthodes qui permettra à votre enfant de supporter au mieux la douleur des poussées dentaires.
N’hésitez pas à les combiner entre elles.
Et n’oubliez pas de le rassurer, cela va finir par passer !

0
Partagez l'article à vos proches