Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

Votre bébé a 7 mois

Vous êtes en train de vivre avec lui une nouvelle période d’interaction et vous ne vous lassez pas.

Le point sur votre bébé !

À 7 mois, votre bébé est en pleine recherche de contact avec son entourage et débute une phase d’accélération de son développement moteur qui va durer plusieurs mois.
Comme il maîtrise désormais le passage dos-ventre, ventre-dos, il s’en sert pour se déplacer. Il se redresse sur ses bras quand il est à plat ventre et cherche éventuellement la position assise sans y parvenir encore. Mais qui cherche trouve !

Le grand progrès à l’ordre du jour concerne sa motricité fine.
Il se saisit de toutes petites choses avec son index et son pouce et peux passer beaucoup de temps à s’entraîner à ramasser les miettes ou les poussières qui sont à sa portée. Il passe désormais les objets d’une main à l’autre avec une grande facilité.

C’est également l’âge épuisant oú votre enfant lâche des objets que vous allez ramasser et qu’il va lâcher à nouveau par terre. N’y voyez pas un défi à votre autorité, il constate simplement que l’objet tombe et recommence pour vérifier si cela se produit à nouveau.

C’est la période oú votre bébé va s’attacher un peu plus à son doudou pour en faire un objet rassurant et réconfortant car ses développements moteurs lui permettent de s’autonomiser et il a besoin de sécurité.

Votre bébé peut passer du rire aux larmes sans que vous ne compreniez bien pourquoi. Il est extrêmement sensible
et les angoisses de séparation du 8ème mois commencent à pointer leur nez. A vous de le rassurer en douceur.

 

Lutter contre les croûtes de lait

Peut-être avez-vous remarqué des petites croûtes jaunes attachées aux cheveux de votre bébé ? Il s’agit de croûtes de lait.

Ces croûtes ne sont pas le signe d’un dysfonctionnement chez votre enfant et ne présentent pas de danger mais elles peuvent entraîner des démangeaisons gênantes. Il est donc important de surveiller leur évolution et de tenter de les contrer.

– Lavez les cheveux de votre bébé à chaque bain avec un shampoing doux adapté à son âge. Ne frottez pas trop pour ne pas stimuler la production de sébum.

– Rincez soigneusement les cheveux de votre bébé et son crâne après chaque shampoing.

– Dans tous les cas, n’arrachez pas les croûtes car vous risquez de provoquer une infection ou une irritation.

– Une fois par semaine, appliquez de l’huile d’amande douce  (à tester une fois la veille sur un poignet pour vérifier que votre enfant ne fait pas d’allergie) sur la zone concernée. Laissez poser une ou deux heures puis lavez soigneusement les cheveux de votre bébé. Les croûtes vont ainsi partir plus facilement.

– Brossez régulièrement les cheveux de votre enfant pour faire partir les croûtes qui sont détachées des cheveux.

Les croûtes de lait peuvent apparaître et disparaître sans crier gare. En général, elles sont déjà un vieux souvenir quand l’enfant atteint les deux ans. Un peu de patience mais si vous constatez que le crâne rougit ou que votre enfant se gratte beaucoup, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

L’interview du spécialiste :

Protéger votre bébé du soleil

Le Docteur Marina Alexandre, dermatologue au CHU Avicenne de Bobigny nous dispense de précieux conseils sur le sujet.

Le soleil est l’ennemi des peaux fragiles, on le sait bien, mais comment faire pour protéger au mieux les bébés ?

Comment gérer l’exposition au soleil des bébés ?
Dr Marina Alexandre : On n’expose pas du tout un bébé au soleil ! La peau des bébés est très fragile et le risque de coup de soleil est très grand. Les coups de soleil pris durant l’enfance représentent un facteur important de risque de développer un mélanome par la suite. Donc, n’exposez pas votre bébé sans protections sur la plage par exemple.

Quelles sont les précautions à prendre quand on sort et qu’il fait grand soleil ?
Dr Marina Alexandre : Evidemment, il y a des situations où l’on doit sortir et où l’enfant sera de fait exposé au soleil. Il faut donc le protéger au maximum et éviter de sortir lors des heures où le soleil est le plus dangereux, soit entre 12h et 16h. Ensuite, on le protège en le mettant à l’ombre sous un parasol ou une ombrelle attachée à la poussette par exemple. On l’habille avec des vêtements légers mais couvrant le maximum de peau. Ensuite, on protège ce qui n’est pas couvert, le visage, les avant-bras, les pieds, avec un écran total indice 50 à filtres minéraux plutôt que chimiques. Enfin, on n’oublie pas de protéger également les yeux avec des lunettes de soleil adaptées au bébé.

Que penser du soleil à la montagne ?
Dr Marina Alexandre : Les mêmes précautions sont à prendre car avec l’altitude les UV sont plus forts et la réverbération sur la neige augmente les risques de coups de soleil.

0
Partagez l'article à vos proches