Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

Votre bébé a 9 mois

Il a désormais passé autant de temps en dehors de votre ventre que dedans.

Il arrive dans une période où il a besoin d’être sécurisé.

Le point sur votre bébé !

Votre bébé reconnaît son prénom et tourne la tête lorsqu’on l’appelle.

Il commence à se mettre debout à l’aide d’une table basse ou d’une chaise et se lance dans la grande aventure du voyage à quatre pattes. C’est le moment de ranger en hauteur les bibelots qui sont à sa portée, de mettre des coins de protection sur les meubles et d’accroître la surveillance pour éviter les accidents domestiques. Si vous le laissez faire, il commence à escalader les marches de l’escalier. Accompagnez-le pour qu’il apprenne de lui même mais avec votre soutien comment négocier les marches.

Il joue beaucoup et peut aussi bien être absorbé par un livre que par le fait de vouloir faire rouler une balle. Il peut passer de longs moments à jouer avec vous à des choses toutes simples comme donner et prendre quelque chose. Tout l’intéresse, ou presque !

Il entre dans une période où il n’aime pas être séparé de vous.
Cela l’angoisse et il vous le fait savoir. Un nouveau visage peut le faire pleurer, lui qui passait de bras en bras avec le sourire auparavant va désormais refuser de quitter les vôtres.
A vous de le sécuriser avec des mots et des gestes rassurants.
Vous pouvez par exemple jouer à « coucou-caché » pour lui faire intégrer que ce n’est pas parce que vous disparaissez de sa vue que vous n’existez plus.

Certains objets du quotidien comme l’aspirateur ou le sèche-cheveux peuvent l’effrayer. Rassurez-le mais n’insistez pas.

Soulager les fesses rouges de votre bébé

La peau de votre bébé est extrêmement sensible et elle est pourtant soumise à rude épreuve. La macération due au port de la couche jour et nuit ainsi que les selles parfois liquides et acides lors des maladies ou des poussées dentaires peuvent entraîner un érythème fessier.

Douloureux et inconfortable, l’érythème fessier peut empoisonner la vie de votre bébé et devenir récurrent.

Nous vous conseillons d’utiliser du liniment oléo-calcaire stabilisé au quotidien pour prévenir les rougeurs. Les lingettes pour le siège peuvent en effet causer ces rougeurs sur les peaux les plus fragiles.

Le liniment nettoie, hydrate et laisse un film protecteur sur la peau de votre bébé en attendant le prochain change.

En cas de rougeurs, la marche à suivre est la suivante :

– Changez votre bébé plus régulièrement qu’à l’accoutumée pour éviter la macération qui risque d’aggraver la situation.

– Effectuez une toilette douce à l’eau claire.

– Séchez scrupuleusement en tamponnant délicatement la peau avec une serviette ou un lange en coton.

– Laissez la peau à l’air le plus longtemps possible.

– Appliquez éventuellement une crème protectrice de change.

– Appliquez le liniment oléo-calcaire à chaque change et remettez une couche propre.

Attention, si l’érythème fessier de votre bébé ne s’apaise pas au bout de quelques jours ou si la peau est à vif, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

L’interview du spécialiste :

Le vaccin ROR

Rougeole, oreillons, rubéole, voilà des maladies infantiles bien connues de tous.
Faut-il vacciner contre ces trois maladies ?

Qu’est-ce que le ROR ?
Dr Gildas Tréguier : C’est un vaccin combiné qui protège contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. IIl est obligatoire dans le calendrier vaccinal chez les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. On le fait en général vers un an avec un rappel dans la deuxième année, ou un peu plus tôt, vers 9 mois pour les enfants gardés en collectivité.

Pourquoi faut-il vacciner ses enfants contre ces trois maladies ?
Dr Gildas Tréguier : Concernant la rougeole, il y a deux grands dangers. Le premier est une complication ophtalmologique et pulmonaire de la maladie. Le deuxième est l’encéphalite de rougeole qui entraine des handicaps majeurs et définitifs. On le sait peu mais il y a encore des décès dus à la rougeole dans les pays en voie de développement, une dizaine par an en France.
Pour la rubéole, il s’agit d’une vaccination collective qui vise à protéger les femmes enceintes. La rubéole peut entrainer de nombreuses malformations chez le bébé et la vaccination des femmes une fois qu’elles sont enceintes n’est pas possible. Vacciner les petites filles, c’est aussi vacciner les femmes enceintes qu’elles seront.
Enfin, pour les oreillons, il s’agit là de protéger les petits garçons et les hommes. Le risque est que, suite aux oreillons, ils développent une orchite, c’est à dire une inflammation des testicules qui entraine dans 25% des cas une stérilité définitive.
La vaccination via le ROR est un enjeu de santé publique. On protège son enfant mais on protège également les autres.

0
Partagez l'article à vos proches