Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

Votre enfant a 23 mois

Il oscille entre des périodes où il veut être un bébé et d’autres où il a envie de devenir grand très vite.

Le point sur votre enfant !

Votre enfant a compris le concept de la propriété et il considère que beaucoup de choses sont à lui ! « A moi » !

Il a ses chansons préférées et il aime les fredonner en les accompagnant de gestes si on lui a appris. Il a également ses livres préférés qu’il feuillette seul et dont il connaît l’histoire par cœur. Il essaie peut-être de vous la raconter et vous imite en train de le lire.
Il fait peut-être des petites phrases et même si son articulation n’est pas parfaite, il se fait comprendre.

Il vous sollicite beaucoup pour admirer ce qu’il fait ou ce qu’il découvre. Il a toujours besoin de s’assurer de votre présence pour explorer les environs en toute sécurité. Il a besoin de vos bras et de vos câlins mais aussi de liberté. Il passe ainsi de l’enfant câlin à l’enfant qui vous repousse sans raison apparente. Patience, cela passera.

Il comprend la notion des opposés comme grand-petit, froid-chaud…
Il joue de plus en plus avec les autres enfants. Il a du mal à prêter ses jouets, ce qui rend les jeux avec ses copains un peu compliqués ; mais il fait de plus en plus d’efforts pour partager et pouvoir ainsi jouer avec les autres.

Vous pouvez constater la préférence de votre enfant pour une main ou l’autre quand vous lui tendez quelque chose. Si la majorité des enfants sont droitiers, il existe également des gauchers et d’autres enfants qui utilisent aussi bien les deux mains.

Ce point mensuel concernant l’évolution des enfants proposé par Gifrer est un repère mais ne fait pas règle, chaque enfant  étant différent. De votre côté, n’hésitez pas à faire le point avec le médecin chargé du suivi de votre enfant.

Les utilisations du cold cream

La peau de votre bébé nécessite une attention particulière. Fine et fragile, elle doit être protégée. En hiver, le froid mordant, le vent et les variations de température entre l’intérieur et l’extérieur peuvent provoquer une irritation et un assèchement de la peau.

Ce dessèchement peut entraîner des rougeurs ou des plaques rêches et blanchâtres localisées notamment sur le visage et les bras. Ces désagréments cutanés ne sont pas agréables pour votre bébé.
En ville, la pollution est également néfaste pour la peau de votre bébé.

Dans ces différents cas de figure, l’application d’un cold cream est alors conseillée car il protège la peau des agressions extérieures.
A base d’ingrédients naturels comme la cire d’abeille et l’huile d’amande douce, aux propriétés adoucissantes et nourrissantes, il nourrit la peau intensément pour lutter contre les rougeurs liées aux agressions climatiques (froid, vent…).

L’application du cold cream

L’application du cold cream se fait 1 à 2 fois par jour en cas de rougeurs sur peau propre et sèche.
Le cold cream peut s’appliquer sur le visage (en évitant le contour des yeux) et le corps et il peut être utilisé dès la naissance.

Gifrer propose un cold cream dont la formule est la plus proche de celle de la formule de la Pharmacopée française qui garantit efficacité et innocuité.
Le cold cream Gifrer est disponible en pharmacie.

L’interview du spécialiste :

Traiter les oxyures ou les vers

Les oxyures vous ne connaissez peut-être pas leurs noms mais si on vous dit qu’il s’agit de petits vers qui démangent et qui parasitent bien souvent l’enfant, vous voyez de quoi on veut parler… Nous faisons le point sur ces invités, dont on se passerait bien, avec Selma Cassagnes, pharmacienne à Châteaudun.

Que sont les oxyures ?
Selma Cassagnes : Il s’agit de petits vers ronds de la famille des nématodes qui s’installent dans les intestins. C’est une affection très fréquente, surtout chez l’enfant, encore plus s’il est en collectivité. Les symptômes sont : des démangeaisons au niveau de l’anus surtout le soir et la nuit mais également d’autres symptômes plus difficiles à décrypter comme un amaigrissement, une irritabilité ou des douleurs abdominales. Vous pouvez également retrouver des vers blancs dans les selles.

Comment soigner les oxyures ?
Selma Cassagnes : Il suffit de se rendre à la pharmacie et d’acheter un traitement vermifuge qui se présente en sirop pour les enfants et en comprimés pour les adultes. On traite toute la famille en même temps, même les membres qui ne présentent pas de symptômes et on traite à nouveau 15 jours plus tard. Si la zone de l’anus est douloureuse à cause des démangeaisons, on peut appliquer une pommade grasse pour le change.

Quelles sont les autres mesures à prendre ?
Selma Cassagnes : On coupe les ongles courts pour éviter l’auto-infestation et on effectue un grand ménage pour se débarrasser des œufs. On passe en machine les pyjamas, le linge de lit et de toilette mais aussi les doudous. On passe également l’aspirateur au maximum pour éliminer tous les œufs. Pour les enfants en collectivité ou scolarisés, le traitement peut se faire de manière préventive 2 fois par an.

0
Partagez l'article à vos proches