Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

Vous êtes enceinte de 3 mois

Vous avez passé, le cap du premier trimestre, ouf !

Le risque de fausse couche a significativement baissé et vous entrez dans la meilleure période :

celle où votre ventre commence à se voir et où vous retrouvez de l’énergie.

Le point sur votre grossesse !

Les nausées se sont progressivement espacées et un jour, vous avez réalisé qu’elles avaient disparu.

Vous êtes moins fatiguée, vous avez même un regain d’énergie, c’est la forme olympique alors vous en profitez pour faire mille choses.

Attention à ne pas trop forcer tout de même. Surtout que votre cœur bat plus vite (4 à 8 battements supplémentaires par minute) pour pouvoir alimenter votre corps qui développe votre bébé.

Votre moral est au beau fixe et même si vous êtes encore hypersensible sur bien des points, on est loin des  montagnes russes du premier trimestre.

Autre bonne nouvelle, vos cheveux semblent plus épais et graissent moins vite. A vous la crinière de lionne ! Vous allez avoir du mal désormais à cacher votre petit ventre et vous allez progressivement changer de garde-robe, surtout de pantalons !

Bientôt, vous allez également sentir votre bébé bouger. Certaines parlent de bulles, d’autres de papillons, d’autres encore de poissons rouges dans le ventre…
Si vous n’avez jamais eu d’enfant vous allez vous demander si c’est bien ça, puis ces petits clapotis vont devenir familiers.
Si vous ne sentez rien ce mois-ci, pas de panique, cela peut également se faire ressentir plus tard.

Après trois mois à grandir dans votre ventre, votre bébé mesure environ 12 cm et pèse le poids d’une petite clémentine soit une soixantaine de grammes.

Son visage est désormais dessiné, ses yeux sont à leur place définitive. Son sexe s’affirme, le pénis est désormais apparent chez le garçon.

Les principaux organes déjà en place commencent à fonctionner de manière indépendante. Le foie qui est très gros fabrique des cellules sanguines et la moelle va progressivement prendre le relais.
Un rôle qu’elle jouera tout au long de la vie de votre enfant.

Le squelette est en pleine formation. Le système de succion se développe, votre bébé ouvre même la bouche pour s’entraîner.
Le bébé, appelé fœtus, bouge de plus en plus mais ses mouvements ne sont pas encore coordonnés par le cerveau.

Votre bébé qui se développe déjà à une vitesse impressionnante va continuer sur cette voie en passant même à sa vitesse de croissance maximum.

À ce stade, votre ventre commence à s’arrondir sérieusement et votre peau tire un peu, tout en perdant de son élasticité. N’attendez pas que ça craque. Pour lutter contre les vergetures, souvenirs indélébiles de grossesse, mieux vaut prévenir que guérir.

D’abord rouges-violettes, les vergetures deviennent blanches avec le temps et révèlent une cassure des tissus élastiques de l’épiderme.
Les vergetures peuvent s’attaquer au ventre et aux seins où la peau est particulièrement sous tension évidemment mais également aux hanches, aux cuisses et aux fesses. Si vous avez eu des vergetures à l’adolescence, redoublez de vigilance.

Prendre de bonnes habitudes dès le début du deuxième trimestre est la méthode la plus efficace pour s’épargner ces traces disgracieuses même si cela paraît contraignant au quotidien. Nous vous proposons quelques conseils :

– Massez les zones à risques matin et soir avec une crème spéciale ou utilisez de l’huile d’amande douce Gifrer pour hydrater au mieux votre peau. Le massage doit activer la circulation sanguine et permettre à la peau de s’étirer en douceur. Plus votre peau sera assouplie, mieux elle subira les changements.

– Profitez de ce moment pour vous faire du bien et pour communiquer avec votre bébé qui sent le passage de vos mains sur votre ventre.

– Insistez particulièrement sur les zones qui tirent ou qui grattent.

– Prévoyez un petit temps supplémentaire le matin pour bien vous crémer car il faudra laisser sécher un peu le produit à l’air libre avant de vous habiller.

– Si au cours de la journée vous sentez que votre peau démange, massez-vous avec une crème dès que possible.

– Contrôlez votre prise de poids. Plus elle se fait en douceur, moins la peau est étirée et moins vous avez de chance d’avoir des vergetures.

On résume : pour dire « non » aux vergetures, on n’oublie pas le maître-mot : prévention !

L’interview du spécialiste :

L’alimentation de la femme enceinte : les précautions
à prendre.

Emilie Colin-Poiret, sage-femme à Boulogne-Billancourt, nous aide à y voir plus clair.

Qu’il semble compliqué de savoir ce que l’on peut manger durant une grossesse…

Quels sont les aliments à éviter durant la grossesse ?
Emilie Colin-Poiret : Mon premier conseil est de bien nettoyer son réfrigérateur. Si l’on n’est pas immunisée contre la toxoplasmose, il est important de bien laver ses fruits et légumes, de bien cuire sa viande et d’éviter la charcuterie. En raison du risque de listériose, on évitera notamment la viande crue, la charcuterie d’origine inconnue ou à la coupe ou en gelée. Si vous aimez le fromage, il faudra oublier ceux au lait cru et passer aux fromages au lait pasteurisé. On évitera également les préparations aux œufs crus (mayonnaise, mousse au chocolat) à cause du risque de salmonellose. Si vous êtes consommatrice d’abats et notamment de foie, n’en mangez pas plus d’une fois par semaine en raison de leur forte teneur en vitamine A.

Quels sont les poissons à éviter ?
Emilie Colin-Poiret : On déconseille tout ce qui est à base de poisson cru (sushi, tarama, œufs de poisson, surimi…), fumé ou mariné en raison du risque de listériose et d’intoxication mais les sushis congelés peuvent être consommés. On mangera modérément les gros poissons ou poissons prédateurs (thon, espadon, bar…) qui contiennent beaucoup de mercure pour préférer les petits poissons comme la sardine ou le maquereau par exemple.

Et en ce qui concerne l’alcool ?
Emilie Colin-Poiret : C’est tolérance zéro. On sait que c’est neurotoxique pour l’embryon et le fœtus, surtout au début de la grossesse mais on ne sait pas à partir de quel seuil c’est nocif. Pas besoin d’être saoule pour que le risque de syndrome d’alcoolisation fœtale soit réel. Trois verres de vin par jour pendant la grossesse entraînent une diminution de 20 points du QI.

0
Partagez l'article à vos proches