Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

Vous êtes enceinte de 5 mois

Vous avez fait plus de la moitié du chemin !

Vous continuez à profiter de cet état de grâce malgré quelques couacs. Cette grossesse semble déjà passer si vite et pourtant, vous avez déjà hâte de connaître votre bébé !

Le point sur votre grossesse !

Vous êtes en forme et en formes ! Enfin, sur la globalité car si vous faites attention dans les détails, il y a bien quelques bobos de grossesse qui viennent vous embêter un peu : mal de dos, douleurs ligamentaires, essoufflement, fatigue…

Prenez soin de vous et surtout de votre dos car il est soumis à rude épreuve. Avec le poids de votre ventre vers l’avant,  votre centre de gravité change et contraint votre colonne vertébrale à se cambrer. Cela peut entraîner des douleurs handicapantes.

Pour limiter ces désagréments, faites attention à votre posture  et notamment à votre démarche. Essayez de ne pas marcher les pieds en canard et de vous tenir la plus droite possible sans cambrer le dos.

Le bébé prend ses aises et « pousse les murs » ! Il occupe beaucoup de place dans votre ventre et pousse vos organes, ce qui peut provoquer une gêne récurrente.

Pensez à boire régulièrement pour aider vos reins dont le travail est multiplié à cette période de la grossesse.

Votre bébé pèse 500 grammes et mesure environ 25 cm.
Il dort 16 à 20 heures par jour et alterne des phases de sommeil profond et de sommeil léger.

Ses muscles sont de plus en plus forts. D’ailleurs quand il ne dort pas, il est très actif ! Vous le sentez bien faire la fête dans votre ventre, surtout lorsque vous vous posez tranquillement le soir après une rude journée.

Son cœur est désormais assez fort pour être entendu avec un simple stéthoscope.

Tout pousse chez votre bébé : ses ongles, ses cils, ses sourcils…
Sa peau se recouvre du vernix caseosa qui la protège et permettra de faciliter la sortie à la naissance.

Ce mois-ci, vous allez découvrir votre bébé sous toutes ses facettes lors de l’échographie morphologique. Vous pourrez mesurer le chemin incroyable parcouru depuis l’échographie précédente et vous rendre compte que votre bébé a déjà tout du bébé que vous allez rencontrer d’ici quelques mois.

Lutter contre la rhinite de la femme enceinte

Vous avez le nez qui coule sans cesse sans que cela ne s’améliore ? Vous souffrez certainement d’une rhinite causée
par certaines hormones de la grossesse. Elles peuvent déclencher un œdème de la muqueuse nasale qui se traduit par un rhume
qui n’en finit pas. Cet état peut se révéler un peu handicapant, nous vous proposons donc quelques solutions pour limiter la rhinite de la femme enceinte :

– Évitez les endroits enfumés. Cela n’est pas bon pour votre bébé et cela irrite votre muqueuse.

– Évitez les atmosphères sèches et humidifiez votre chambre si nécessaire avec un verre d’eau sur le radiateur (sauf sur les radiateurs électriques) ou investissez dans un humidificateur d’air.
Il pourra éventuellement vous servir ensuite à la naissance du bébé.

– Lorsque vous dormez, surélevez votre buste avec un coussin pour faciliter la circulation de l’air dans vos voies aériennes.

– Les lavages de nez au sérum physiologique ou avec un spray d’eau de mer permettent de décongestionner votre nez et vos sinus et vous apportent un confort rapide et efficace. A recommencer plusieurs fois par jour si nécessaire. Les produits de la gamme Physiologica de Gifrer sont tout à fait adaptés à ce genre d’usage.
Ils sont disponibles en pharmacie.

– N’utilisez pas de décongestionnant que ce soit par voie locale ou générale. En effet, ces médicaments sont contre-indiqués durant la grossesse.

Si la rhinite persiste et que ces quelques remèdes ne vous apportent pas un confort suffisant, signalez-le à la personne chargée de votre suivi.

L’interview du spécialiste :

L’importance de l’échographie morphologique.

Le Docteur Bénédicte Lafarge-Bart, gynécologue-obstétricienne à l’Hôpital Lariboisière de Paris (APHP) nous explique les enjeux.

À mi-chemin de votre grossesse, voilà l’un des rendez-vous médicaux les plus importants qui se profile : l’échographie morphologique.

Quand doit-on passer cette fameuse échographie morphologique ?
Dr Bénédicte Lafarge-Bart : La deuxième échographie doit être effectuée entre la 22ème et la 24ème semaine d’aménorrhée, c’est à dire durant le 6ème mois de grossesse. A ce moment-là, tous les organes du fœtus sont déjà formés et en place.

Pourquoi est-elle plus longue que les autres ?
Dr Bénédicte Lafarge-Bart : Elle dure plus longtemps car le médecin qui la réalise effectue une étude détaillée de toutes les structures physiques externes du bébé. On la surnomme donc échographie morphologique. Il s’assure évidemment de la bonne vitalité du bébé en relevant son rythme cardiaque et la fréquence de ses mouvements. Il prend également bon nombre de mesures (tête, abdomen, fémur…) pour vérifier la bonne croissance et le bon développement du fœtus. Cette échographie permet également de vérifier que les échanges entre la maman et le bébé se déroulent bien, de voir où est localisé le placenta, de s’assurer que la quantité de liquide amniotique est suffisante…

Quel est l’enjeu de cette échographie ?
Dr Bénédicte Lafarge-Bart : On cherche à voir si l’enfant est en bonne santé. C’est lors de cette échographie que l’on peut visualiser certaines malformations même si cet examen ne permet pas de détecter tous les problèmes possibles. Il ne faut cependant pas s’angoisser par avance mais plutôt se dire que cette échographie est surtout le moyen d’éliminer le doute sur certaines malformations. Bonne nouvelle, si vous souhaitez connaître le sexe de votre bébé, c’est certainement lors de cette échographie que vous apprendrez si c’est une garçon ou une fille.

0
Partagez l'article à vos proches