Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

Vous êtes enceinte de 7 mois

Que de chemin déjà parcouru. Les choses se concrétisent et vous sentez l’échéance qui approche.

Difficile de ne pas vous sentir angoissée. Gifrer est à votre côtés pour vous épauler.

Le point sur votre grossesse !

Au milieu de votre ventre, une ligne foncée peut apparaître…

Ce sont les hormones qui teintent votre peau de haut en bas, cette ligne disparaîtra progressivement après l’accouchement.

Votre respiration est toujours gênée car votre diaphragme remonte. Votre bébé pousse également sur votre estomac ou sur vos côtes, ce qui n’est pas vraiment agréable. Poussez-le gentiment avec la paume de la main, s’il est coopératif il voudra bien se décaler un peu, mais rien n’est moins sûr !

Votre cœur bat plus vite à raison de 12 battements supplémentaires par minute. Il faut bien cela pour alimenter vos organes sollicités par le développement de ce bébé.

Si vous n’avez pas levé le pied le mois précédent, c’est maintenant qu’il faut ralentir le rythme pour éviter un  accouchement prématuré. Evitez les longs déplacements en voiture ou en train et ne pratiquez les activités physiques qu’avec la plus grande douceur. Un peu de natation, un peu de marche, quelques étirements mais sûrement pas une longue randonnée ou un cours d’aquagym classique.

Il grossit, grossit, grossit et fait déjà 1,5 kilos.
Il va d’ailleurs continuer à s’arrondir jusqu’à la naissance.
Il mesure une quarantaine de centimètres.

Il ouvre désormais les yeux et coordonne ses mouvements respiratoires. S’il s’agit d’un garçon, ses testicules descendent dans son scrotum et s’il s’agit d’une fille, les follicules primordiaux se forment dans l’ovaire.

En avalant du liquide amniotique, il découvre également différentes saveurs suivant ce que vous mangez. Vous éduquez son palais avant même sa naissance !

Il commence à se sentir à l’étroit dans l’utérus qu’il remplit bien, il bouge donc un peu moins que les semaines précédentes.

A ce stade, il a classiquement la tête en bas. Si ce n’est pas le cas, ne désespérez pas, il peut encore décider de se retourner.
Sinon, vous serez surveillée un peu plus étroitement et quelques manœuvres seront éventuellement mises en place à l’approche de votre terme.

En fin de grossesse, dormir devient vraiment compliqué.
Alors que vous êtes fatiguée par ce corps plus lourd, vous avez du mal à dormir.

Votre bébé s’agite quand vous vous allongez, vous avez du mal à trouver une position confortable, votre cerveau tourne à plein régime à l’idée de rencontrer bientôt cet enfant, vous vous réveillez en pleine nuit pour faire pipi, vous vous réveillez en sursaut pour rien…
Bref, dormir n’est pas une sinécure.

– Ecoutez vos sensations. Si vous piquez du nez après le dîner, allez vous coucher pour ne pas manquer votre heure de sommeil.

– Aidez-vous d’un coussin d’allaitement ou d’un coussin classique pour caler votre ventre.

– Préférez dormir sur le côté gauche, plutôt que sur le dos ou le côté droit. Ainsi vous facilitez votre circulation sanguine.

– Faites la sieste sur votre canapé. Oui, on trouve plus facilement une position agréable sur le canapé donc profitez de votre congé maternité pour dormir l’après-midi si besoin.

– Passez aux toilettes juste avant d’aller vous coucher pour éviter un réveil trop rapide.

– Buvez régulièrement au cours de la journée si vous avez des crampes en pleine nuit. Signalez ce désagrément à la personne chargée de votre suivi, vous êtes peut-être carencée en vitamine B ou en magnésium.

– Faites une petite séance de relaxation au lit juste avant de vous endormir. Si vous vous concentrez sur votre respiration, vous éviterez de penser aux choses qui vous angoissent.

Vous reposer est primordial, n’hésitez pas à parler de ces troubles à la personne chargée de votre suivi si cela vous pèse trop.

L’interview du spécialiste :

La péridurale avec un médecin anesthésiste.

Le Docteur François Bart, anesthésiste réanimateur à l’hôpital Lariboisière (APHP), répond à quelques questions essentielles sur le sujet.

Accouchement avec ou sans péridurale ? Forcément, la question va se poser.

A quoi sert le rendez-vous obligatoire avec l’anesthésiste avant l’accouchement ?
Dr François Bart : Cette consultation permet de vous évaluer sur le plan anesthésique. Lors de l’accouchement, la péridurale ou une autre anesthésie sera peut-être nécessaire en fonction de votre état de santé et de celui du bébé. L’hypothèse d’une césarienne en urgence est aussi abordée pendant cette consultation avec les types d’anesthésies possibles. Voilà pourquoi vous devez vous y rendre même si vous ne souhaitez pas de péridurale.

Qu’est ce que la péridurale ?
Dr François Bart : Il s’agit d’une analgésie locale qui permet de ne plus ressentir les douleurs des contractions. On anesthésie d’abord localement le bas du dos puis on pique avec une grande aiguille dans l’espace péridural pour y injecter des anesthésiques. On glisse également un cathéter qui diffusera ces produits anesthésiants en continu pendant tout le travail jusqu’à l’accouchement. Selon les modalités de votre maternité, la péridurale peut être ajustée par vous-même ou par l’équipe médicale pour affiner au mieux le dosage des médicaments aux sensations ressenties.

A quel moment pose-t-on la péridurale ?
Dr François Bart : C’est la sage-femme qui va donner le feu vert pour la pose de la péridurale. Il faut que le travail ait débuté et que la dilatation soit avancée. Si le travail est trop avancé en revanche, on ne peut parfois plus poser la péridurale car les contractions sont trop intenses ou trop rapprochées. Dans certains cas, la péridurale pourra être posée mais il n’y aura pas eu suffisamment de temps pour que les médicaments soient pleinement efficaces.

0
Partagez l'article à vos proches