Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

Vous êtes enceinte de 9 mois

L’aventure de la grossesse se termine ici, mais commence alors une nouvelle histoire merveilleuse où vous tenez le plus joli rôle. Celui de maman

Le point sur votre grossesse !

Vous avez peut-être déjà accouché, alors : toutes nos félicitations ! Si ce n’est pas le cas, vous touchez au but…

Vous prenez peut-être un peu plus de poids que vous ne l’auriez souhaité durant ces derniers jours. C’est peut-être dû à une rétention d’eau et à une mauvaise circulation sanguine mais n’hésitez pas à signaler cela lors de votre visite médicale et à consulter tout de suite en cas de gonflement subit.

Vous risquez d’être très fatiguée. Avec le poids supplémentaire et l’énergie que demande votre bébé, c’est normal.
Pensez à vous ménager, demandez de l’aide autour de vous et ne vous lancez pas dans les grands travaux.

Émotionnellement, vous oscillez entre impatience et nostalgie, l’aventure est presque finie mais vous avez tellement hâte de découvrir le visage de votre bébé…

La peur montre également le bout de son nez. Profitez de vos cours de préparation à l’accouchement pour poser toutes les questions
qui restent en suspens.

Il pèse aux environs de 3 kilos et mesure environ 50 cm.
A la naissance, la majorité des bébés mesurent entre 48 et 52 cm et pèsent entre 2,750 kilos et 3,750 kilos.
Quelles seront les mensurations de votre petit bout ?

En tout cas, il continue à se développer mais il est désormais prêt lui aussi à connaître le grand jour, surtout qu’il commence à se sentir à l’étroit replié sur lui même, tête en bas le plus souvent. Le duvet, appelé lanugo, qui le recouvrait, a disparu.

Suivant les estimations de la dernière échographie, pensez à lui préparer tout ce qu’il faut pour le jour J et ses premiers jours de
vie en taille naissance ou en un mois et n’oubliez pas de préparer un petit sac spécial pour la salle d’accouchement avec sa toute première tenue.

Pensez à prendre plein de photos de votre ventre et à filmer les petits pieds qui bougent sous votre peau !

Le soin du cordon ombilical

Parmi les différents soins que vous devrez apporter à votre nouveau né, il y a ce que l’on appelle le soin du cordon.
Sur le nombril, à l’endroit où se trouvait le cordon qui le reliait à votre placenta, se trouve le résidu du cordon ombilical.

Bien souvent les mamans n’aiment pas effectuer ce soin car l’ombilic est sanguinolent et le bébé pleure. Il faut savoir que ce soin n’est absolument pas douloureux. Le bébé pleure car il n’aime pas être dérangé et car le soin est un peu froid.

Voilà comment procéder :
– Lavez-vous les mains soigneusement.

– Installez votre bébé confortablement sur la table à langer ou sur un lit.

– Appliquez un antiseptique sans alcool sur une compresse stérile.

– Faites le tour de l’ombilic avec la compresse humide en le maintenant avec une main et en passant bien en dessous.

– Recommencez avec une nouvelle compresse jusqu’à ce que la compresse soit propre.

– Pliez le rebord de la couche pour qu’il n’appuie pas sur l’ombilic et protégez la zone avec une compresse propre glissée entre la peau et le body.

Ce soin est à effectuer deux fois par jour au moment du change ou après le bain. Ne tirez pas sur le cordon. Il tombe en général seul dans les trois semaines après la naissance au plus tard.

Si vous remarquez que l’ombilic est rouge ou gonflé, si du liquide jaunâtre s’en échappe, si une odeur nauséabonde s’en dégage ou encore si le cordon est tombé mais que la peau suinte, consultez votre médecin.

L’interview du spécialiste :

Bien vivre son retour à la maison.

Marjolaine Solaro, auteur de guides pratiques sur la grossesse et maman de trois jeunes enfants vous conseille pour un retour à la maison en douceur.

Après l’accouchement, on cumule la fatigue et les inquiétudes petites ou grandes pour son bébé.

Comment gérer la fatigue au retour à la maison ?
Marjolaine SOLARO : L’accouchement est bien souvent une épreuve, surtout si le travail a duré de longues heures. La chute brutale des hormones entraîne tout un tas de sentiments difficilement compréhensibles. Si on ajoute à cela les réveils nocturnes pour nourrir le bébé et la difficulté de se reposer à la maternité en raison des visites du personnel et des proches, la jeune maman rentre chez elle bien souvent épuisée. Il est important qu’elle prenne soin d’elle et ne s’oublie pas malgré l’attention qu’elle accorde à son enfant. On conseille de dormir aussi souvent que possible quand le bébé dort. Certes, il y a l’intendance de la maison à gérer mais la maman doit se faire aider les premiers jours en déléguant au papa ou à son entourage.

Que penser des visites des proches ?
Marjolaine SOLARO : Si la jeune maman est en forme à la maternité, c’est le bon moment pour recevoir les visites car elles sont plus encadrées au niveau des horaires et le personnel médical n’hésite pas à les écourter. C’est plus difficile de mettre les gens dehors quand on est chez soi et que cela s’éternise !
Si elle ne se sent pas en état de recevoir des visites à son retour, elle doit le signifier ou faire passer le message par son compagnon. Les visites attendront qu’elle se remette sur pied.

Comment récupérer physiquement ?
Marjolaine SOLARO : Tant que la rééducation du périnée n’est pas faite, la maman ne doit rien porter de plus lourd que son bébé. L’activité physique peut se résumer à une petite promenade quotidienne avec le bébé qui lui permettra de remobiliser son corps en douceur et de prendre l’air et la lumière du soleil pour faire le plein de vitamine D.

0
Partagez l'article à vos proches