Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

5 astuces pour apprendre à bébé à marcher

Avec les premiers mots, les premiers pas de bébé sont l’un des moments les plus attendus par les parents. Comment ne pas être gonflés de fierté en voyant votre petit bout’chou prendre son élan vers l’autonomie ? De plus, cette étape cruciale signifie que son développement se déroule correctement. Bien sûr, l’acquisition de la motricité ne se fait pas en un jour. Elle s’installe progressivement, et est propre à chaque nourrisson. Vous pouvez toutefois aider votre enfant dans son cheminement vers la marche avec ces 5 conseils :

Éveillez son côté équilibriste

Voici un petit exercice permettant de stimuler l’équilibre et la coordination de bébé. Faites-le asseoir sur un tapis de sol puis, demandez-lui de se pencher pour ramasser un jouet. Laissez-le ensuite se redresser de son propre chef. Renouvelez l’expérience, en faisant en sorte que l’objet soit un peu plus difficile à atteindre. Au cours de cette manœuvre, votre enfant sollicite les muscles de son dos, de ses bras et de ses jambes. Il apprend également à soutenir le poids du haut de son corps avec ses pieds. Restez toujours à proximité afin de le rattraper au cas où il vacillerait.

Apprendre à bébé à marcher
bébé qui apprend à marcher vers sa maman

Donnez-lui une motivation supplémentaire

On a tous besoin de motivation pour relever les défis, et bébé n’y échappe pas. Placez son doudou ou son hochet préféré sur une table basse, et observez sa réaction. Il aura envie de se déplacer afin de récupérer ce précieux objet. Vous pouvez aussi essayer d’attirer son attention en lui ouvrant les bras pour qu’il court s’y blottir et profiter d’un gros câlin. Dans tous les cas, essayez de lui faire parcourir une assez longue distance. Cela permet d’améliorer son endurance musculaire en position debout. Enfin, n’oubliez pas de le féliciter pour chaque effort accompli, même s’il s’agit de deux petits pas.

Habituez-le à marcher pieds nus

Il est préférable d’attendre que les pieds de bébé commencent à s’ossifier pour lui mettre des chaussures – aussi mignonnes soient-elles ! En effet, ils sont encore trop souples, n’étant constitués que de graisse et de cartilage jusqu’à 9 mois environ. De ce fait, laissez ses petons libres le plus souvent possible à la maison, à la crèche ou chez sa nounou. Cette méthode permet de former sa voûte plantaire, ainsi que de tonifier les muscles de ses pieds et de ses chevilles. Cela l’aide aussi à adopter une bonne posture et à renforcer sa proprioception – ou la conscience de la position de son corps dans l’espace. Pour les sorties et les occasions spéciales, privilégiez des chaussures légères et flexibles qui laissent ses pieds bouger et respirer librement.

Entraînez-le dans la danse

Vous l’avez certainement remarqué : bébé a le rythme dans la peau. En effet, il se dandine joyeusement lorsqu’il entend de la musique. Profitez-en pour mettre ses chansons préférées, car la danse est un moyen ludique de l’initier à la marche. Elle contribue à faire travailler tout son corps, ce qui améliore sa coordination et sa force musculaire. Il gagne également en agilité en expérimentant des mouvements. Et comme les tout-petits ont tendance à imiter ce qu’ils voient, invitez-le à vous rejoindre sur la piste de danse de votre salon.

apprendre bébé à marcher pieds nus
apprendre à bébé à marcher avec des parcours de meubles

Constituez un petit parcours avec des meubles

Les meubles n’embellissent pas seulement votre décoration intérieure. Ils peuvent aussi être de précieux supports pour inciter bébé à se tenir debout et à marcher. À partir de 10 mois, il découvre la verticalité en s’agrippant aux tables, aux chaises, au canapé, etc. C’est un véritable bouleversement, car il a soudain conscience d’un monde nouveau vu d’en haut. Encouragez-le à l’explorer en installant parallèlement plusieurs chaises. Demandez-lui de se cramponner à la première, avant de passer à l’autre et ainsi de suite jusqu’à la fin de son mini-parcours. Mettez un peu d’espace entre elles pour lui permettre de faire des petits pas.

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *