Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

5 choses que bébé apprend déjà in utero

Vous avez toujours pensé que bébé attend sagement, bien au chaud dans votre ventre, le jour J de sa naissance ? Eh bien, non. Il est très actif, curieux et observateur – bien plus que vous ne l’imaginez. Il perçoit les sensations de votre corps, et prête une oreille attentive à son environnement extérieur. Il parvient même déjà à développer certaines compétences, ce qui prouve que l’apprentissage ne commence pas à l’école, mais bien plus tôt… In utero. Découvrez 5 choses qu’il a réussi à perfectionner comme un grand, avant sa venue au monde.

Le toucher

Le toucher est le premier sens de bébé à se développer in utero. Dès la 8e semaine de grossesse, son visage est déjà doté de récepteurs tactiles. Ceux-ci se développent ensuite sur sa paume et la plante de ses pieds vers la 12e semaine. Puis, c’est au tour de l’abdomen vers la 17e semaine. Aux alentours de 32 semaines, chaque partie de son corps a acquis le sens du toucher.

Il met ses nouvelles capacités à profit pour découvrir ses lèvres et ses joues, sucer son pouce ou donner des petits coups de pied contre la paroi utérine. Il est également capable de sentir vos caresses sur votre ventre, et réagira en se blottissant contre votre main chaude et rassurante.

Les sons

L’utérus n’est pas un monde silencieux, au contraire ! Vers 18 semaines de grossesse, bébé écoute tout ce qui se passe dans votre corps : les gargouillements de votre estomac, les battements de votre cœur, votre respiration, un hoquet, etc. À 27 semaines, son ouïe est assez fine pour percevoir les vibrations extérieures comme une sirène ou un klaxon.

En raison du liquide amniotique, celles-ci lui parviennent de façon étouffée. Toutefois, comme ses petites oreilles internes sont encore très fragiles, évitez de vous exposer à des bruits prolongés au-dessus de 90 décibels. Autre bonne nouvelle : votre enfant reconnaît votre voix ! Parlez-lui et chantez-lui des berceuses régulièrement. Vous aurez l’impression de faire un monologue, mais en réalité, il vous entend.

La langue maternelle

Entre la 24e et la 30e semaine de grossesse, bébé se familiarise avec votre voix. Elle a sur lui un effet apaisant, au point qu’il la préfère à tout autre son. Prenez le temps de discuter avec lui, car cela permet de tisser un lien d’attachement entre vous. De plus, il développe en même temps l’apprentissage de sa langue maternelle – tout ça, grâce à vous !

En effet, votre enfant est attentif à votre accent, à votre intonation et à votre rythme de parole, notamment au cours des 10 dernières semaines de grossesse. Et ô, surprise, une fois né, il est capable de distinguer sa langue maternelle d’une langue étrangère ! Lors d’une étude, des scientifiques ont fait écouter des voyelles en anglais puis en suédois à 40 nourrissons âgés de 7 à 75 heures. Il a été démontré qu’ils suçaient leur tétine plus longtemps pendant l’écoute de la langue étrangère que de la langue maternelle.

Le goût

Le saviez-vous ? Bébé est un petit gourmet bien avant sa naissance. À partir de 15 semaines de grossesse, ses papilles gustatives sont suffisamment aiguisées pour distinguer les saveurs : acides, sucrées, amères. Comme tout ce que vous ingérez passe dans le liquide amniotique, celui-ci change de goût et d’odeur en fonction de votre menu du jour.

En explorant cette palette d’odeurs et de saveurs, votre enfant commence à avoir ses premières préférences. Vous mangez quelque chose d’amer ? Il fera sûrement une petite moue. Si vous êtes plutôt sucré, il est probable qu’il appréciera et avalera plus de liquide amniotique. Ainsi, on peut en déduire que la nourriture que vous consommez pendant la grossesse influencera ses habitudes alimentaires plus tard. C’est donc le bon moment pour l’initier aux légumes verts !

La vision

L’intérieur de l’utérus est un endroit assez sombre. Cependant, cela n’empêche pas bébé d’en apercevoir plus que vous ne le pensez. En effet, il ouvre les yeux autour de la 27e semaine de grossesse, puis vers la 31e semaine, il commence à voir à l’intérieur de l’utérus. Son environnement lui paraît flou sur l’instant, car son cerveau n’est pas encore capable de traiter l’information visuelle.

Par contre, il arrive à distinguer la lumière. Essayez, par exemple, de braquer une lampe de poche vers votre ventre. Il devrait réagir en s’agitant un peu. Pour vous assurer que sa vision se développe correctement, faites le plein de vitamines prénatales. Pensez aussi à intégrer des aliments riches en vitamine A dans votre routine culinaire comme la mangue et les carottes.

Pour conclure, bébé ne vient pas au monde les “mains vides”, car il a déjà acquis un petit bagage de connaissances dans votre ventre. En interagissant avec lui dès les premières semaines de vie in utero, vous pouvez contribuer précocement à son développement cognitif.

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *