Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

5 exercices pour perdre du ventre après l’arrivée de bébé

5 exercices pour perdre du ventre après l’arrivée de bébé

La grossesse s’accompagne immanquablement d’une prise de poids. Si vous culpabilisez, rassurez-vous. Ce phénomène est tout à fait normal et n’est pas seulement dû à l’envie irrépressible d’ouvrir le frigo. En effet, pendant cette période, le corps stocke des graisses pour répondre aux besoins nutritionnels du fœtus. Plus tard, cette même réserve d’énergie servira à la production du lait maternel. Néanmoins, ces nouvelles rondeurs ont tendance à s’installer au niveau du ventre et font même de la résistance après l’accouchement. Heureusement, elles ne sont pas une fatalité et il est possible de les déloger grâce à ces 5 exercices à inclure dans votre routine quotidienne.

 

Enfilez votre tenue de sport, c’est parti !

Exercices pour perdre du ventre
Exercice de la planche pour perdre du ventre

La planche

Ce mouvement est idéal pour retrouver votre silhouette d’origine. En effet, il sollicite plusieurs muscles à la fois, notamment le transverse qui ceinture l’abdomen. Placez-vous face au sol, puis soulevez votre torse et votre bassin. Vos coudes doivent être sous vos épaules et vos avant-bras, dirigés vers l’avant. Maintenez fermement votre corps à l’horizontale, de la tête aux orteils, en aspirant votre nombril vers l’intérieur pour faire appel à vos muscles abdominaux. Gardez cette position pendant 10 secondes, puis relâchez. N’oubliez pas de bien respirer pendant l’exercice.

Le V-up

Cet effort est l’un des plus efficaces pour affiner et renforcer la ceinture abdominale. En effet, il consiste à soulever vos bras et vos jambes à l’aide de vos abdominaux. Allongez-vous sur le dos, puis levez vos bras et vos jambes aussi haut que possible. Essayez de toucher vos orteils avec vos doigts, de façon à former un V avec votre corps. Restez dans cette position pendant environ 5 secondes, puis relâchez. Répétez l’exercice jusqu’à 15 fois. Attention, le V-up est déconseillé si vous souffrez de douleurs au niveau du dos ou des cervicales.

Exercice efficace pour perdre du ventre après une grossesse

Le Flutter Kicks

Appelé aussi “ciseaux alternés », il cible parfaitement la graisse du bas du ventre. Allongez-vous sur le dos, les mains placées sous vos fesses. Soulevez légèrement votre tête et vos pieds, les jambes bien tendues. Contractez fortement vos abdominaux vers l’intérieur pour garder la position. Levez les jambes l’une après l’autre de manière à former un angle de 45°, tout en maintenant votre torse immobile. Essayez de répéter ces battements de haut en bas pendant environ 60 secondes. Si ce mouvement vous semble trop douloureux, vous pouvez le pratiquer avec la tête et les épaules au sol.

Le Mountain Climber

Avec cet exercice, l’heure est venue de dire adieu aux petites rondeurs tenaces. Mettez-vous en position de pompe en prenant appui sur vos mains et la pointe des pieds. Ramenez un genou puis l’autre sous votre poitrine. Répétez l’opération comme si vous courriez en position de pompe, tout en gardant votre dos bien droit et en contractant les abdominaux. Il est possible de varier ce mouvement en fléchissant vos genoux en même temps sous votre poitrine. Vous pouvez aussi déplacer tour à tour le pied droit à côté de la main droite puis le pied gauche vers la main gauche – à l’instar d’une araignée, d’où le nom de Spiderman Climb pour ce type de gymnastique.

Excercice pour affiner la silhouette après une grossesse mountain climber
Crush inversé, exercice abdominal pour sculpter la silhouette après une grossesse

Le crunch inversé

Cet exercice peut vous donner un sérieux coup de pouce pour sculpter un ventre plat sans douleur. Il se focalise sur la partie au-dessous du nombril où les graisses sont particulièrement récalcitrantes. Pour le réaliser, allongez-vous sur le dos, les bras disposés le long du corps. Avec la force de vos abdominaux, relevez votre bassin afin de ramener vos genoux vers votre poitrine. Gardez cette position durant 2 secondes, relâchez puis répétez 10 fois. Comme pour les mouvements précédents, il est important de bien contracter les abdominaux pour les faire travailler davantage et éviter de vous faire mal au dos.

Ces quelques exercices pourront vous aider à mieux vous sentir dans votre corps. Demandez l’avis de votre professionnel de santé avant de reprendre une activité sportive.
N’oubliez pas, ne soyez pas trop dur envers vous-même et ce nouveau corps qui a fabriqué votre petite merveille.

1
Partagez l'article à vos proches
  1. Pollet serena dit :

    perdre mon ventre qui pend depuis la grossesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *