Quand bébé arrive, c’est avec tout son petit matériel !
Et si on cherchait des solutions pour limiter les déchets de notre bébé et son empreinte écologique ?
Les informations que vous nous communiquez font l’objet d’un traitement par le laboratoire Gifrer, responsable de ce traitement. Elles pourront être accessibles par nos équipes et par les prestataires en charge de son hébergement et de la maintenance. La confiance que vous nous accordez est au coeur de nos priorités. Nous nous engageons à protéger les renseignements personnels que nous recueillons à votre sujet.
Conformément à la Règlementation en vigueur, vous disposez de droits. Pour exercer ces droits, veuillez vous diriger vers la page contact ou nous contacter à l’adresse suivante : Laboratoire Gifrer, 8-10 Rue Paul Bert, 69153 Décines-Charpieu.
En l’absence de connexion pendant 36 mois, votre compte et vos informations personnelles seront automatiquement supprimés de notre base de données.
Quand bébé arrive, c’est avec tout son petit matériel !
Et si on cherchait des solutions pour limiter les déchets de notre bébé et son empreinte écologique ?
1 – Les couches lavables
Saviez-vous que de la naissance à la propreté, un bébé consommera 5000 couches, soit près d’une tonne de déchets générés (en lire plus sur le site Hamac)…
Quand on visualise la quantité de déchets, cela fait froid dans le dos. Les couches lavables proposent une alternative écologique aux couches jetables. Plusieurs marques sur le marché proposent différents modèles qui évoluent ou non avec bébé, en un ou plusieurs morceaux, dans différentes matières… Une fois l’organisation pour le lavage et le turn-over des couches trouvée, les familles qui ont adopté les couches lavables ne font plus machine arrière. Et en plus, c’est économique !
2 – L’allaitement
Allaiter permet non seulement une économie d’environ 100€ par mois les premiers mois mais aussi de réduire grandement les déchets. Avec l’allaitement, pas de bouteille en plastique, pas de boîte de lait en poudre et pas (ou moins) de biberon !
3 – Les biberons en verre
Un biberon en verre est inusable alors que son collègue en plastique doit être remplacé régulièrement. Il peut d’ailleurs faire tous les enfants d’une fratrie et être revendu d’occasion ensuite. Côté sanitaire, il est plébiscité car contrairement au plastique, il n’y a pas de risque de migration de perturbateurs endocriniens dans le lait lorsqu’on le chauffe.
Les défauts du biberon en verre ? Il est plus lourd que le plastique et peut casser. À utiliser donc sous surveillance.
4 – L’achat de seconde main
Un bébé nécessite tellement d’achats que les emplettes de seconde main semblent une bonne option tant pour la réduction des déchets que pour le bien-être du porte-monnaie !
On peut d’ailleurs tout trouver ou presque concernant les bébés dans les trocs et puces, les associations type Emmaüs ou sur les sites entre particuliers tels que Le Bon Coin. Il est possible d’habiller un bébé intégralement avec des habits presque neufs à petits prix grâce à ces différents points d’achat. Quant au matériel de puériculture, vous serez étonnée de voir tout ce que vous pourrez trouver par ces mêmes biais !
5 – Cuisiner maison
Les petits pots en plastique, les gourdes de compotes en alu, tout cela n’est bien souvent pas recyclable et pollue terriblement. Cuisiner maison de bons légumes de saison pour bébé va lui permettre de faire le plein de vitamines sans remplir la poubelle.
Vous pourrez aussi savoir exactement ce que mange votre bébé et développer son goût des bonnes choses. Et pour les jours où vous ne pouvez pas cuisiner, tournez-vous vers les pots en verre !
Et vous, quelles sont vos gestes pour réduire les déchets de votre bébé ?