Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

5 indices pour vous aider à déterminer le sexe de bébé

Une fille ou un garçon ? C’est probablement l’une des premières questions qui vous est venue à l’esprit en apprenant votre grossesse. Avec un peu de patience, vous serez fixée lors de l’échographie “morphologique” du 2e trimestre – à condition que bébé se place dans une position favorable. Si la curiosité est trop forte, vous pouvez glaner quelques indices afin d’avoir une idée du sexe de votre enfant. Bien sûr, ces pistes ne se substituent aucunement à une échographie.

Femme enceinte se tenant le ventre avec des points d'interrogations
Femme enceinte ayant des nausées matinales

Les nausées matinales

De fortes nausées dès le réveil pourraient être un signe révélateur du sexe de bébé. Des études suggèrent que les futures mamans qui souffrent d’hyperemesis gravidarum – c’est-à-dire de nausées et de vomissements sévères – ont plus tendance à attendre une petite fille. Cela peut s’expliquer par un taux de hCG plus élevé chez les femmes enceintes qui attendent une fille. Cette hormone, qui assure la survie du corps jaune, est la principale responsable de ces désagréments.

Plus de fringales

Une layette bleue ou rose ? Votre appétit pourrait vous donner un premier élément de réponse selon une étude publiée dans le British Medical Journal en 2003. Des chercheurs de l’Université d’Harvard ont observé que les futures mamans de garçons mangeaient 10 % de plus que celles qui portaient une fille. L’équipe scientifique estime que ce phénomène est dû à la sécrétion de la testostérone par le fœtus mâle. Cette hormone est bien connue pour stimuler le métabolisme, et donc l’appétit.

Femme enceinte qui a des fringales peut être un indice que c'est un garçon

Une tension artérielle haute ou basse

Cette hypothèse a été publiée dans l’American Journal of Hypertension par une équipe sino-canadienne en 2017. L’étude a porté sur 1 400 femmes chinoises, qui avaient manifesté leur intention d’avoir un enfant dans les 6 mois. Différents tests (tension artérielle, glycémie, cholestérol, etc.) ont donc été effectués 26 semaines avant la conception. Les scientifiques ont constaté que celles qui avaient présenté une tension artérielle plus basse avaient donné naissance à une fille. A contrario, les femmes dont la tension artérielle était plus élevée avaient accouché d’un garçon.

Une prise de poids importante

La prise de poids est normale pendant la grossesse. Toutefois, si elle est trop importante, cela laisse supposer qu’un petit garçon est en route. Au cœur de cette théorie se trouve une vaste étude publiée dans la revue PLOS One en 2014. Des scientifiques ont analysé les données de 70 millions de naissances sur une période de 23 ans. Verdict : les femmes qui avaient pris près de 10 kg avaient accouché d’un petit garçon dans 49 % des cas. La tendance était même à la hausse à mesure de l’augmentation du poids. Ainsi, les futures mamans qui avaient enregistré une prise de poids autour de 20 kg et de 30 kg avaient respectivement mis au monde un bébé de sexe masculin dans 52,5 % et 54 % des cas. Ce surplus de poids pourrait être lié aux fœtus mâles qui ont besoin de calories supplémentaires pour se développer correctement.

Le “baby brain”

Appelée aussi “mommy brain” ou “mamnésie”, cette expression désigne les trous de mémoire pendant la grossesse. En effet, les futures mamans peuvent se sentir plus distraites que d’habitude : elles oublient leurs clés, leurs sacs à main, des rendez-vous importants, etc. Selon une étude parue dans le NeuroReport en 2005, ce phénomène pourrait être un indicateur du sexe de bébé. Des chercheurs ont effectué 5 tests cognitifs sur 91 femmes avant et après l’accouchement. Curieusement, les mères qui avaient accouché d’une fille avaient eu de moins bons résultats que celles qui avaient donné naissance à un garçon.

Ces études sont bien loin des méthodes farfelues comme les tests du pendule, de l’huile, du chou rouge ou du bicarbonate. Toutefois, on en est encore au stade des suppositions, et il n’y a rien d’avéré. Malgré tout, cela reste amusant de recueillir des indices pour prédire le sexe de votre bébé. Vous pouvez même lancer un pari avec vos proches afin d’attendre la grande révélation de l’échographie dans la bonne humeur.

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *