Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

7 repas sains à manger sur le pouce pour les nouvelles mamans débordées

L’arrivée de bébé est synonyme de joie, et d’un grand chamboulement. En effet, votre nouveau quotidien s’organise désormais autour de ce petit bout’chou. Vous devez jongler entre les crises de pleurs, les réveils nocturnes, les tétées, les changements de couches… Au milieu de ce rythme infernal, il est donc compréhensible que vous vous oubliez un peu. D’ailleurs, vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez pris un vrai repas ? Une bonne nutrition est pourtant indispensable pour vous remettre et rester en forme après l’accouchement.

Afin de vous donner un coup de pouce, découvrez 7 idées de plats pour faire le plein de nutriments sans vous attarder aux fourneaux.

Une salade de poulet

Voici une recette simple, légère et gourmande. Elle vous apportera une bonne dose de protéines pour booster votre énergie, ainsi que des fibres, qui facilitent la digestion. Prenez le reste d’un poulet rôti de la veille, puis coupez-le en morceaux. Ajoutez-y de la laitue, des tomates cerises, du concombre, du céleri, des raisins secs et des noix. Assaisonnez le tout avec de l’huile d’olive ou un yaourt grec afin de limiter les calories.

Des toasts à l’avocat

Cette collation express est un pur délice, et constitue un condensé de bonnes graisses, de vitamines B – dont la choline – et de protéines. Les oméga-3 dans l’avocat permettent notamment de limiter le risque de dépression post-partum. Faites griller deux tranches de pain, puis tartinez-les avec de la purée d’avocat. Posez ensuite un œuf au plat sur vos toasts. Vous pouvez les saupoudrer d’herbes fraîches ou de graines de sésame selon votre préférence.

Des roulades de laitue

Cette préparation instantanée apportera de la verdure dans votre assiette. Elle consiste à farcir des feuilles de laitue avec des légumes, des champignons, du fromage et/ou de la viande au choix. La laitue procure une foule de bienfaits grâce à sa teneur en chlorophylle, en minéraux et en vitamines A, B, C et E. La vitamine E est particulièrement utile pour améliorer la qualité du lait maternel.

Des pommes de terre farcies

Un plat rapide et réconfortant qui vous tiendra au chaud pendant les longues soirées fraîches ! En outre, les pommes de terre procurent une foule d’oligo-éléments et de vitamines B qui favorisent la récupération post-partum. Faites cuire les féculents à la vapeur, puis retirez la pulpe. Pour la farce, vous pouvez par exemple mélanger la chair à du bacon, de l’emmental, un peu de crème fraîche et de la ciboulette. Farcissez les pommes de terre puis faites-les griller au four.

Des burritos aux haricots

Une petite spécialité du Mexique pour varier les plaisirs ! Prenez des tortillas, puis garnissez-les d’un mélange de riz, de légumes croquants et de haricots. Ces wraps constituent à eux seuls un repas complet, parce qu’ils débordent de fibres, de protéines, de minéraux et de vitamines. Les haricots sont particulièrement riches en folates, qui sont indispensables pour stimuler le renouvellement cellulaire et la fabrication de globules rouges après l’accouchement.

Du riz frit aux légumes

En sus d’être un régal, cette recette est un bon plan anti-gaspillage car elle permet de recycler un reste de riz dans le frigo. Vous pouvez l’adapter à vos envies, en y incorporant par exemple de la carotte, de la courgette, du poivron ou des pois mange-tout. Ces légumes sont d’excellentes sources de vitamine C, de calcium, de fer et de folates. N’hésitez pas à ajouter de la viande, du poulet ou des œufs brouillés pour un supplément de protéines.

Une soupe aux lentilles

Ce bol sain et nourrissant vous redonnera des forces après une nuit blanche. Dans une cocotte-minute, ajoutez des lentilles, une carotte, de la tomate concassée, un oignon et du céleri, puis versez du bouillon de légumes. Vous pouvez rehausser votre plat avec des lanières de poissons riches en vitamine D tels que le saumon et le cabillaud. La vitamine D est une bonne alliée pour réguler le taux de calcium – si indispensable à santé des os – et booster le système immunitaire.

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *