Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

Accoucher dans l’eau

On a toutes une copine dans notre entourage qui a voulu accoucher dans l’eau. Peut-être d’ailleurs, pensez-vous vous-même ce projet de naissance ? L’accouchement aquatique, cela consiste en quoi exactement ?

Le principe de l’accouchement aquatique
L’idée est toute simple : comme son nom l’indique, c’est un projet qui implique une naissance du bébé dans l’eau.
Lorsque le travail est bien entamé (vers 5 cm de dilatation), la maman s’installe dans une baignoire d’eau chauffée à 37°C, soit la température du corps. Elle donnera ainsi naissance à son bébé dans l’eau.

Pourquoi ce choix ?
Les mamans s’orientent vers ce type d’accouchement en général car c’est une méthode qui favorise la détente. Les effets conjugués de l’eau et de la chaleur apaisent la maman. Ils lui permettent d’accueillir sereinement son bébé. Ce dispositif donne également une meilleure élasticité au périnée ce qui facilite la naissance et permet de réduire les risques d’épisiotomie.

La chaleur de l’eau aide à mieux gérer la douleur due aux contractions. Un bain chaud est d’ailleurs préconisé durant le travail dans de nombreuses maternités.
Les mamans ayant accouché dans l’eau ont le sentiment d’avoir été maîtresses de leur accouchement. Elles souhaitent en général y recourir à nouveau pour les grossesses suivantes.

Pour le bébé ?
Il y a peu de recul concernant le ressenti du bébé. Les témoins constatent cependant que les bébés qui naissent par ce biais sont assez calmes et ne pleurent pas à la naissance.

Accoucher dans l'eau: en quoi cela consiste t-il?

Une possibilité pour toutes ?
Un accouchement dans l’eau ne peut se faire que dans la cas d’une grossesse non pathologique. Il implique également une naissance sans péridurale et sans complications. Par exemple, si la maman se met à saigner ou se sent étourdie par la chaleur, il est alors impératif de la faire sortir de la baignoire pour continuer le travail hors de l’eau.

Où accoucher ?
Dans les faits, accoucher dans l’eau n’est pas évident du tout en France car moins de dix maternités proposent cette méthode à leurs patientes.
Si vous souhaitez accoucher dans l’eau, le suivi doit donc s’effectuer dans une de ces maternités dès le début de votre grossesse.

Accoucher dans l'eau: en quoi cela consiste t-il?

Pour plus de renseignements sur l’accouchement aquatique, vous pouvez consulter le site de l’AFNA (Association Française de Naissance Aquatique) : http://www.accouchement-dans-leau.com

Et vous, que pensez-vous de ce type d’accouchements ?

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *