Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

Avoir un animal de compagnie, quel intérêt pour l’éveil des enfants ?

Vous vous posez la question d’avoir un chien ou un chat ou peut-être même un lapin ou un cochon d’Inde, mais vous vous demandez si c’est une bonne idée avec un enfant à la maison ?

Oui, c’est une riche idée même et nous allons vous expliquer pourquoi.

Les animaux de compagnie sont reconnus comme étant des vecteurs de confiance en soi. L’animal qui va rechercher la compagnie de son jeune maître donne à celui-ci le sentiment d’être reconnu pour ce qu’il est lui-même. Il se sent alors valorisé et spécial aux yeux de son compagnon.

Avoir un animal de compagnie représente aussi une sécurité affective. L’enfant peut se confier à l’animal en toute confiance. Il peut aussi le caresser ou le câliner quand il en ressent le besoin.

Pour les plus petits, l’animal de compagnie peut être un élément permettant de développer ses facultés. Il va par exemple essayer de ramper ou de marcher pour suivre son chien ou bien lui lancer la balle pour le faire jouer. Cela peut aussi le stimuler dans l’acquisition du langage s’il veut appeler son animal ou lui demander de faire quelque chose.

Vivre avec un animal implique également le respect de certaines règles. L’enfant apprend par exemple qu’il ne faut pas toucher le chien quand il mange, que le chat ne peut pas dormir avec lui, etc. Cela offre un cadre à suivre pour vivre en bonne harmonie.

Avoir un animal responsabilise aussi l’enfant. Selon son âge, vous pouvez lui donner des tâches à faire pour s’occuper de son compagnon : changer son eau ou sa cage, le brosser, le faire sortir… Cela développe son autonomie et la confiance que vous avez en lui.

Moins gai mais tout aussi important, la mort de l’animal de compagnie permet à votre enfant une confrontation avec la mort. Il est important à ce moment-là d’aider votre enfant à passer le cap en lui permettant d’exprimer ses sentiments en offrant par exemple à l’animal une petite cérémonie où votre enfant pourra lui dire « adieu » et le remercier pour les moments passés ensemble. Ces grands chagrins aident l’enfant à grandir et à se construire pour affronter le futur.

Attention, avoir un animal de compagnie engendre aussi énormément de responsabilités pour la famille entière et il ne s’agit pas d’une décision à prendre à la légère. Avant de sauter le pas, pensez à son intégration dans votre habitat, à son mode de garde durant vos vacances ainsi qu’au coût qu’il peut engendrer (nourriture, vétérinaire…).

Enfin, pensez à vous tourner vers la SPA de votre région pour offrir une deuxième chance à un animal abandonné.

Et vous, avez-vous un animal de compagnie ? Comment cela se passe-t-il avec votre/vos enfant(s) ?

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *