Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

C’est quoi l’haptonomie ?

Durant votre grossesse, on vous proposera peut-être de pratiquer l’haptonomie. Que se cache donc derrière ce terme mystérieux ?

L’haptonomie est une technique utilisée en préparation à l’accouchement, créée par le docteur néerlandais Frans Veldman dans les années 50.

Le nom vient du grec qui signifie « toucher », puisque durant la grossesse, les parents entrent en contact de manière précoce avec le bébé grâce au toucher.

Par le biais de caresses, de légères pressions et de contact sur le ventre, les parents vont tisser un lien avec le bébé in utéro en le faisant réagir à leurs mouvements. La voix est également un des outils qui permet aux parents de communiquer avec leur bébé. Il va ainsi répondre aux sollicitations et par exemple, passer d’un côté à l’autre de l’utérus, donner un coup ou se lover dans la main appliquée sur la peau de sa maman.

Cette technique a l’avantage d’intégrer le papa (ou l’autre co-parent) et de rendre la grossesse et l’arrivée du futur bébé plus concrète pour ceux qui ont du mal à se projeter, notamment lors d’un premier enfant. C’est également une manière de faire interagir les parents et le bébé pour tisser le lien familial.

On peut commencer l’haptonomie dès le 3ème ou 4ème mois mais en général, les séances commencent plus tardivement, le temps de s’organiser, de trouver un praticien et de dégager du temps dans son planning. Attention cependant, après le 7ème mois, la technique présente un peu moins d’intérêt. Si vous souhaitez faire de l’haptonomie durant votre grossesse, contactez une sage-femme qui la pratique le plus tôt possible pour réserver votre place.

La Sécurité sociale rembourse 7 séances d’haptonomie (hors dépassement), au titre de la préparation à l’accouchement, à condition qu’elles soient dispensées par un médecin ou une sage-femme.

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *