Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

Comment organiser la fête de Noël avec un bébé ?

Noël, joyeux Noël ! Oui, Noël est presque là et cette année, vous avez un invité de plus : votre joli bébé !  La simple idée de gérer la logistique « Mère Noël » et l’organisation « mère tout court » vous donne des sueurs froides ? Rassurez-vous, tout va bien se passer !
Voilà quelques conseils pour passer les embûches le mieux possible !

 

Recevoir toute la famille à Noël est certes un grand plaisir mais c’est aussi une forte source de stress et de fatigue, surtout lorsque l’on a un bébé qui nous demande du temps et de l’énergie et qui parfois, nous réveille la nuit !

Si vous en avez la possibilité cette année, faites-vous inviter ! Vous pourrez donner un coup de main mais vous n’aurez pas toute l’intendance à gérer.

 

Si cela n’est pas possible, pas de panique, un peu d’astuce et cela va se passer en douceur.

 

– Organisez-vous tout ce que vous pouvez à l’avance. Préparez le maximum de choses la semaine précédente, quitte à en congeler certaines pour ne pas être dans le rush le jour J.

 

organiser_noel_2

 

– Préparez vos cadeaux en amont. Vous n’aurez pas le temps de faire une course de dernière minute alors achetez-les et emballez-les le plus tôt possible.

– Optez pour des mets qui ne demande pas de préparation culinaire : huîtres, foie gras, bûche glacée…

– Faites simple. Oubliez les recettes compliquées qui nécessitent tout un tas d’ingrédients et de manipulations. Optez pour ce que vous savez déjà faire, ça sera parfait.

– Faites participer les convives. Votre frère peut apporter l’entrée, vos parents le dessert, tonton Michel le vin, etc. Si chacun y met du sien, votre planning sera bien plus léger.

 

organiser_noel_3

– Demandez de l’aide pour le jour J et mettez à profit vos commis ! Si quelques personnes peuvent vous aider à dresser la table et/ou à réaliser des découpes en cuisine vous gagnerez un temps fou. Même chose pour l’après-fête. Demandez à quelques convives de rester vous aider à ranger. Plus nombreux vous serez, plus vite cela sera fait.

 

– C’est compliqué d’organiser un repas avec un bébé qui a besoin d’attention. Trouvez-lui une « nounou » pour la journée afin d’être disponible à 100% pour la préparation. Vous profiterez ainsi encore plus de lui lors du réveillon.

 

– Laissez dormir bébé le maximum possible pour qu’il puisse veiller un peu plus tard lors de la soirée car il risque d’être aussi demandé par la famille que le Père Noël !

 

organiser_noel_4

– Le soir de Noël, profitez au maximum de votre bébé. C’est son premier Noël et dans quelques années, vous ne vous souviendrez plus du menu mais vous garderez en mémoire que c’était votre tout premier Noël ensemble.

 

Très joyeux Noël à vous !

 

Nous vous invitons à lire également notre article : Préparer le premier Noël de Bébé

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *