Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

De l’intérêt pour une maman de faire des listes, interview d’Isabelle Cantarero

Elle est maman de deux enfants, ancienne journaliste, blogueuse (www.monblogdemaman.com) et auteur du livre « 50 listes pour mamans débordées », Isabelle Cantarero répond à nos questions sur l’intérêt de faire des listes quand on est une maman (débordée ?).

 

En quoi les listes peuvent-elles aider les mamans débordées ?

Personnellement, sans mes listes, je serais encore plus débordée ! En se reposant sur ses listes, on peut enfin s’autoriser à ne penser qu’à une seule chose à la fois. Et puis, faire une liste est un acte rassurant. Cela permet d’anticiper les situations qui peuvent être facteur de stress. Lorsqu’on fait une liste, on se projette dans le futur et on décompresse. Tout va bien se passer !

Comment réaliser une bonne liste qui sera vraiment utile ?

Pour être efficace, une liste doit être réa-liste ! Plutôt que d’écrire « Ranger la chambre des enfants » et de reporter la tâche jour après jour parce qu’on ne sait pas par où commencer dans ce bazar (prendre un gros sac poubelle, peut-être ?), il est préférable de lister les différentes tâches nécessaires pour parvenir à son but.

Lundi : trier les vêtements des enfants.

Mardi : ranger la bibliothèque.

Mercredi : faire le tri dans les jouets.

Etc.

Plus on est précis, plus vite on aura la satisfaction de cocher des tâches.

Comment expliquer que le fait de cocher une tâche ou d’arriver au bout d’une liste soit si jouissif ?

Parce que c’est une vraie récompense que l’on s’accorde, comme pour nous dire « Bravo, tu as bien travaillé ». On redevient la petite fille qui recevait des images à l’école. Mais attention à ne pas commencer par les tâches les plus faciles. C’est gratifiant d’avancer dans sa to-do-list mais il n’y a rien de plus démotivant que de finir la journée avec les corvées les plus ingrates.

 

Avez-vous un conseil pour ne pas perdre les listes que l’on écrit au fur et à mesure ?

L’idée du livre « 50 listes pour mamans débordées » m’est venue parce que j’avais l’impression de toujours réécrire les mêmes listes, dans un calepin (mais lequel ?), sur une feuille volante (mais où est-elle passée ?). Après la sortie du livre, plusieurs lectrices m’ont dit qu’elles auraient adoré l’écrire car elles créaient leurs propres listes sous excel. Respect !

 

Est-ce un excès de confiance de ne pas faire de liste et d’essayer de tout garder en mémoire ?

Faire une liste mentale, c’est déjà faire une liste ! D’ailleurs, lorsqu’on oublie notre liste de courses (une fois sur deux !), on se rend compte très vite qu’on a tout en tête et que l’on peut très bien se passer de pense-bête, comme si notre cerveau avait enregistré l’information.

 

Votre livre a été écrit en 2012, bien avant que l’on ne parle du concept de charge mentale, mais si les mamans ont besoin de listes, c’est bien à cause d’elle ?

Quand le livre est sorti, on m’a reproché de l’avoir appelé « 50 listes pour mamans débordées » et non « 50 listes pour parents débordés ». S’il sortait maintenant, une préface sur la charge mentale suffirait à expliquer ce choix clivant. Même si dans certains foyers, l’homme est en charge du quotidien avec les enfants et des courses, en plus de son travail, c’est encore trop souvent la femme qui s’occupe de la gestion de toute la maisonnée. J’espère que dans quelques années cela ne sera plus le cas, et qu’il semblera évident de déféminiser le titre du livre.

 

Quelle est la liste qui vous est le plus utile au quotidien avec deux enfants ?

 La liste de nos rêves. Parce qu’il ne faut pas oublier de rêver, surtout quand le quotidien nous semble pesant.

« 50 listes pour mamans débordées » d’Isabelle Cantarero chez Leduc www.monblogdemaman.com

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *