Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

Donner un prénom rare à son enfant

De plus en plus, les prénoms rares se font leur place et s’installent dans le paysage des naissances en France. Qu’est-ce qui pousse les parents à donner à leur enfant un prénom rare et comment cela peut-il être vécu ?

Quand on y pense, l’un de nos premiers actes en tant que maman est de choisir avec le futur papa un prénom pour notre enfant. En général, on y a songé longuement, on a échangé souvent avec passion sur le sujet. Ou alors, on était tout à fait décidé sur un prénom depuis des années et c’était évident. Dans tous les cas, donner un prénom à son bébé est un acte majeur. Ce prénom l’accompagnera toute sa vie. On dit même que le prénom influe sur la personnalité.

Donner un prénom rare à son enfant - GifrerPourquoi choisir un prénom rare ?
Il y a certes les prénoms du TOP 10 comme Emma, Camille ou Léna pour les filles, Jules, Sasha ou Gabriel pour les garçons qui continuent à séduire largement. Cependant, un nouveau courant de prénoms rares se fait de plus en plus présent.
Un couple peut choisir de donner un prénom rare car il estime que son enfant est unique et il a le souhait de marquer cette différence. Parfois, une personne qui a eu un prénom très courant a souffert de ce manque de singularité durant son enfance et a envie que son enfant ne vive pas la même chose.
D’autres fois encore, les parents ne réalisent pas consciemment la rareté du prénom qu’ils ont choisi.

Le cas des prénoms inventés
Légalement, on peut donner un prénom inventé à son enfant dans la mesure où celui-ci ne lui porte pas préjudice, évidemment. De nombreux parents s’autorisent désormais à créer complètement des prénoms ou bien à en inventer un à partir de deux prénoms qui leur plaisent.
Il existe même sur le web des générateurs de prénoms où il suffit de rentrer deux prénoms pour découvrir toute une liste de prénoms issus de leur mélange.[one_half]

Donner un prénom rare à son enfant - Gifrer[/one_half][one_half_last]

Les conséquences pour l’enfant
En choisissant un prénom, il faut penser aux conséquences que cela peut avoir sur l’enfant. Porter un prénom rare peut lui compliquer gentiment la vie parce qu’il devra l’épeler souvent par exemple. On peut aussi conseiller de penser aux moqueries potentielles à l’école mais les enfants ont l’imagination bien plus fertile que nous dans ce domaine, difficile d’anticiper.
Le principal est d’aimer le prénom que l’on choisit pour son enfant et de lui apprendre à l’aimer. Si vous expliquez à votre enfant pourquoi vous avez choisi ce prénom, en quoi il vous plaît, pourquoi il est si unique et pourquoi, pour vous, il est le plus beau du monde, alors vous donnez toutes les clés à votre enfant pour qu’il soit fier de le porter. Il saura ainsi mieux que quiconque apprécier et défendre son côté unique.

[/one_half_last]

Et vous, que pensez-vous des prénoms rares ?

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *