Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

Grossesse : 5 astuces pour gérer les fringales alimentaires

Durant la grossesse, la future maman ressent parfois une envie irrépressible de manger. Pas d’inquiétudes, cela fait bien souvent partie des comportements inhabituels constatés, dus notamment aux modifications hormonales. Comment gérer au mieux pour éviter l’inconfort qu’entraînent ces fringales ?

1 – S’interroger sur le pourquoi de ces fringales – Si elles peuvent être le symptôme de changements hormonaux, elles peuvent aussi être un indicateur de stress. Vous pouvez alors avoir tendance à manger pour compenser ces angoisses. Observez votre comportement pour voir si vos envies alimentaires trahissent un stress. Faites le point sur votre état, n’hésitez pas à partager vos peurs et vos questions avec le futur papa ou votre médecin/sage-femme.

2 – Fractionner les prises alimentaires – À l’inverse de la proposition précédente, vous pouvez tenter d’ajouter deux petits encas pour éviter la survenue de fringales incontrôlables. Faites une collation en milieu de matinée et au goûter.

3 – Préparer des encas sains – Pour vous faciliter la vie et éviter de tomber dans les aliments trop gras et trop sucrés, anticiper vos collations. Ayez toujours sous la main des fruits (à croquer ou à préparer en smoothie), des noix ou des amandes, des fruits secs, du pain complet aux céréales…

4 – Écouter vos envies sans en abuser

S’il est conseillé de ne pas abuser des aliments trop gras, trop riches, rien n’empêche d’en manger à condition d’adapter son régime. Par exemple, si une tartine de pâte à tartiner vous fait de l’œil, vous pouvez vous faire plaisir – tant que vous ne tartinez pas trois baguettes de pain ! Sur le plan émotionnel, la nourriture joue un rôle important. Il faut donc savoir écouter ses envies pour éviter toute frustration, qui mènerait à un craquage plus important, par la suite. Il suffit « simplement » de garder à l’esprit de rester raisonnable pour garder la ligne et garantir un bébé en bonne santé.

5 – Essayer d’autres alternatives

Si ce n’est ni l’heure d’une collation ni d’un repas alors essayez de vous déconnecter de cette pulsion alimentaire, voici plusieurs pistes :

  • Utilisez vos mains pour faire autre chose que manger : colorier, dessiner, tricoter, coudre, faites-vous un massage des pieds…
  • Faites des exercices de respiration comme la cohérence cardiaque ou une méditation
  • Buvez un verre d’eau aromatisée (avec quelques fruits coupés ou des herbes : citron/menthe, orange/romarin) ou une infusion un peu corsée (cannelle, gingembre..)

N’hésitez pas à en parler au professionnel de santé chargé de votre suivi de grossesse.

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *