Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

Interview d’Eve du blog Minireyve sur l’allaitement et la reprise du travail

Eve du blog Minireyve est l’un des mamans blogueuses stars sur Instagram. On aime autant ses DIY que ses photos du matin ou ses vidéos mensuelles. Maman de Marius (8 ans), Louison (7 ans) et Marlo (1 an), elle travaille également à plein temps dans une agence parisienne. Elle nous parle de ses allaitements et de la reprise du travail.

Combien de temps as-tu allaité tes enfants ?
Tout d’abord, j’ai allaité Marius 9 mois et Louison, seulement 6 mois. Ils sont 18 mois d’écart tous les deux, du coup lors de ce deuxième allaitement, je devais m’occuper d’un bébé et d’un bambin. J’étais très fatiguée, Louison se réveillait la nuit, je m’endormais dans le métro en allant au travail… De plus, j’ai eu l’impression que je n’avais plus assez de lait. Avec le recul, ce n’était peut-être pas ça mais j’ai arrêté à ce moment-là. Marlo a tout juste un an et je l’allaite encore malgré la reprise du travail !

Comment envisageais-tu les choses pour Marlo ?
A vrai dire, j’avais un congé maternité plus long étant donné que c’était le troisième, j’espérais bien l’allaiter plus longtemps. J’avais fixé comme dead-line ma reprise au mois de mai et puis je me suis dit que c’était idiot car les vacances d’été allaient arriver, qu’on allait être ensemble pendant les vacances. Donc j’ai continué en pensant arrêter en septembre.

Et que s’est-il passé ?
J’avais un week-end de prévu loin de Marlo, je pensais que mon lait allait se tarir et puis sur Instagram, on m’a donné des conseils en me disant qu’un seul week-end n’allait rien changer et que si j’avais envie, il me suffisait de continuer…

As-tu envie d’arrêter ?
Non, je trouve ça chouette d’allaiter mon fils matin et soir. C’est un peu plus fatiguant mais j’aime ce moment. d’autre part, maintenant que Marlo mange des repas à table, ça n’est pas vraiment un repas qu’il fait quand il tète. C’est un complément et un câlin. Le soir quand je rentre tard, il a déjà mangé, on fait la tétée dans l’obscurité, c’est un joli moment.

La reprise n’a pas été trop dure ?
Si, au début, je courais tout le temps ! En journée il avait le biberon mais je rentrais ventre à terre pour qu’il ait sa tétée du soir. Depuis qu’il mange des légumes, je peux rentrer plus tranquillement. L’allaitement mixte me donne une grande liberté, c’est assez souple. Et finalement, comme il prenait le biberon en journée, je n’ai jamais eu besoin de tirer mon lait au travail.

Sur Instagram, tu reprends le hashtag #jallaiteencoreetalors, que représente-t-il ?
En effet, c’est mon amie Flo du blog « j’aurais pu m’appeler Marcel » qui l’a lancé. J’aime bien l’utiliser car c’est une réponse aux curieux.

Comment réagissent les gens justement quand tu leur dis que tu allaites un bébé d’un an ?
Alors, il y a deux camps : ceux qui trouvent ça génial et qui encouragent l’allaitement long, quitte à parfois forcer la main. Et puis il y a le camp des « ah bon, tu allaites encore ? ». Ma gynécologue m’a demandé les yeux écarquillés pourquoi j’allaitais encore alors que ça ne servait à rien à son âge. Je n’ai rien répondu. Il y a différentes phases à l’allaitement pour moi. Quand le bébé vient de naître, le côté nourricier est très fort, maintenant, c’est plus un moment de fusion entre lui et moi.

Quel conseil partagerais-tu avec les mamans qui veulent allaiter longtemps ?
Si vous avez besoin de soutien, vous pouvez en parler sur Instagram. J’ai reçu beaucoup de commentaires de soutien et même si certains étaient un peu trop « engagés », ça m’a boostée pour continuer. Ma voisine m’a aussi dit « moi, j’ai allaité deux ans ! », ça motive. L’idée est quand même d’abord de s’écouter, les conseils sont bons à prendre mais il faut faire comme on le sent.

Merci Eve d’avoir répondu à nos questions.
Retrouvez Eve sur Instagram : https://www.instagram.com/minireyve/
Son blog : http://mini.reyve.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/Minireyve
Son livre : Fabrique-moi une fête – Editions de Saxe

Gifrer interview Eve minireyve 2Photos issues du blog et du compte Instagram d’Eve.

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *