Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

La contraception après l’accouchement

Une fois que bébé est né, même si l’on veut une grande famille, on n’est peut-être pas prête à enchaîner avec une nouvelle grossesse ! De nombreuses solutions de contraception sont à disposition pour les jeunes mamans.

 

Il n’y a pas d’ovulation dans les 21 jours qui suivent l’accouchement, il n’y a donc pas urgence, mais il faut impérativement songer à cette contraception si l’on ne souhaite pas de grossesse non planifiée. Le choix doit se faire de manière éclairée en prenant conseil auprès d’un médecin ou d’une sage-femme pour prendre en compte vos antécédents.

– La pilule. Pour les femmes allaitantes, le médecin prescrit une pilule microdosée que l’on peut commencer dans les trois semaines qui suivent la naissance ou plus tard, mais au moins 7 jours avant la reprise des rapports sexuels pour s’assurer de son efficacité. Pour les mamans qui n’allaitent pas, le médecin proposera une pilule progestative ou combinée à débuter sous le même délai.

– L’implant contraceptif qui assure une tranquillité de 3 ans.

– Le stérilet hormonal ou en cuivre, appelé dispositif intra-utérin (DIU). Il peut être posé quatre semaines après la naissance, sauf en cas de césarienne. Il reste ainsi en place pour une durée de 4 à 10 ans selon les modèles. Il peut être retiré lors d’une consultation chez le gynécologue, la sage-femme ou même chez certains généralistes, plus tôt en cas de désir de grossesse. Il peut être posé lors de la visite de contrôle du post-partum.

– Le préservatif masculin ou féminin qui peut être utilisé seul ou en double contraception permet une contraception « à la demande ». N’hésitez pas à l’utiliser avec un lubrifiant intime tant que vos règles ne sont pas revenues.

 

– Des gels spermicides à utiliser ponctuellement. Vérifiez la compatibilité avec l’allaitement si besoin.

Attention, on entend parfois dire que l’allaitement est un moyen de contraception. Oui, mais sous quatre conditions (méthode MAMA) qui doivent être toutes réunies :

  • Ne pas avoir eu de retour de couches.
  • L’allaitement doit être exclusif à la demande (bébé ne doit rien manger ou boire d’autre que le lait maternel) avec pas plus de 6 heures entre 2 tétées la nuit, pas plus de 4 heures le jour.
  • Le bébé doit avoir moins de 6 mois.
  • La tétée ne doit jamais être remplacée par un biberon.

Des méthodes de stérilisation définitives existent et peuvent être envisageables sous certaines conditions.

N’hésitez surtout pas à prévoir votre contraception avant l’accouchement. Discutez-en avec votre médecin ou votre sage-femme pour trouver la solution la plus adaptée à votre cas et à votre mode de vie.

 

Pour plus d’informations, visitez le site : http://www.choisirsacontraception.fr

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *