Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

Le baby blues

En voilà un joli nom pour un état peu agréable. Loin d’être exceptionnel, le baby blues touche une jeune maman sur deux.

Le baby blues intervient dans les trois à dix jours qui suivent la naissance d’un bébé et touche la maman de celui-ci.

Les causes du baby blues ne sont pas clairement identifiées mais elles pourraient être multiples : fatigue de la grossesse, fatigue de l’accouchement, manque de sommeil, modification hormonale, fortes émotions dues à la naissance, déstabilisation face à la rencontre du bébé, peur de mal faire, difficultés des débuts de l’allaitement…

« Maman qui rit, Maman qui pleure », voilà comment on pourrait résumer le baby blues. La maman perd le contrôle de ses émotions. Elle se met subitement à pleurer, submergée par un sentiment, puis elle peut se mettre à rire dans la foulée. Les émotions semblent complètement mélangées et n’arrivent plus forcément à propos.

Deux points positifs sont à retenir par rapport au baby blues :
la situation se régule en général en quelques jours et ces manifestations intempestives ne doivent inquiéter ni la maman ni son entourage.
il n’impacte aucunement la relation maman/bébé en train de se construire.

Attention cependant à ne pas confondre le baby blues et la dépression post-natale. Lors de celle-ci, la maman ressent un épuisement, pleure beaucoup et a du mal à trouver du plaisir à être avec son bébé, ce qui peut être une cause de très grande culpabilité et ajouter à son état délétère.

Si les symptômes perdurent dans le temps, si vous vous sentez submergée ou abattue, n’hésitez pas à contacter votre médecin ou votre sage-femme et à vous adresser à l’association Maman Blues : http://maman-blues.fr/

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *