Devant une couverture vaccinale insuffisante pour certaines vaccinations, la réapparition d’épidémies et à la suite des recommandations émises à l’issue de la concertation citoyenne organisée en 2016, le ministère de la Santé a recommandé, en juillet 2017, d’élargir l’obligation vaccinale.
EN DIRECT DU BLOG
Le nouveau calendrier vaccinal

Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, les vaccinations obligatoires sont désormais au nombre de 11 (au lieu de 3 depuis 2013).
Il s’agit des vaccins contre :
- la diphtérie ;
- le tétanos ;
- la poliomyélite ;
- la coqueluche ;
- l’Haemophilus influenzae de type b ;
- l’hépatite B ;
- le pneumocoque ;
- le méningocoque C ;
- la rougeole ;
- les oreillons ;
- la rubéole.
Ces vaccinations nécessitent 10 injections en tout jusqu’aux 2 ans de bébé car certains vaccins sont regroupés dans un même sérum.
Dans les faits, les bébés étaient déjà le plus souvent vaccinés contre ces maladies de manière routinière avant même l’obligation.
Vous pouvez également faire vacciner votre enfant contre la tuberculose, certaines méningites, la grippe saisonnière ou encore la gastro-entérite à rotavirus si tel est votre souhait.
La copie des pages concernant les vaccins dans le carnet de santé a valeur de certificat de vaccination en cas de besoin.
Pour plus d’informations, consultez le site : http://www.vaccination-info-service.fr/
Un vaccin, comment ça fonctionne ?
Lors de la vaccination, on injecte un microbe rendu inoffensif qui ne peut rendre malade mais qui fait fabriquer des anticorps au système immunitaire. Ainsi, lors d’une éventuelle rencontre avec le vrai microbe de la maladie, le système immunitaire pourra le reconnaître et le combattre.