Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

Le peau à peau

On le fait parfois spontanément avec son bébé sans se douter de tous ses bienfaits. Plus qu’une tendance, le peau à peau favorise un mieux-être pour tous.

 

Peut-être qu’on vous le proposera ou qu’on vous l’a proposé à la maternité, peut-être que votre sage-femme vous l’a conseillé ou peut-être en entendez-vous parler pour la première fois. Le peau à peau, c’est lorsque l’on met le nouveau-né déshabillé (juste en couche pour éviter les accidents !) contre son propre torse dénudé en lui couvrant le dos pour éviter qu’il n’ait froid. Ainsi, la peau du bébé est en contact direct avec la peau du parent.

 

Effectué souvent dès la naissance en salle d’accouchement avec la maman ou avec le papa, c’est un merveilleux câlin utile qui aide au développement du lien entre le parent et l’enfant. C’est un sas entre le ventre de la maman et la vie extérieure. Lové contre sa maman ou son papa, le bébé continue à entendre ses battements de cœur et sent son odeur. La maman peut le caresser tout comme elle caressait son ventre avant la naissance et produit ainsi de l’ocytocine qui va renforcer son lien avec son enfant.

C’est un moment privilégié, un câlin très intime et très doux pour le nouveau-né et pour ses parents. Ce peau à peau favorise l’attachement entre le parent et son enfant et permet une mise en route facilitée de l’allaitement.

Dans les services de néonatalogie, le peau à peau offre une sorte de prolongement de la grossesse et permet à bébé de sortir de sa couveuse pour profiter des bras rassurants et de la chaleur de ses parents. Car oui, le peau à peau permet également de réchauffer le bébé.

Cela peut aider notamment à réguler ou à faire remonter une température corporelle trop basse (hypothermie) lors des premiers jours de vie de bébé.

Le peau à peau à la naissance permettrait aussi au bébé d’enrichir son microbiote cutané et digestif des bactéries utiles de la peau de ses parents.

 

Nous évoquons ici seulement quelques-uns des bienfaits du peau à peau, vous pouvez découvrir ses vertus en détails en cliquant ici.

 

Et vous, avez-vous pratiqué le peau à peau ?

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *