On le fait parfois spontanément avec son bébé sans se douter de tous ses bienfaits. Plus qu’une tendance, le peau à peau favorise un mieux-être pour tous.
Peut-être qu’on vous le proposera ou qu’on vous l’a proposé à la maternité, peut-être que votre sage-femme vous l’a conseillé ou peut-être en entendez-vous parler pour la première fois. Le peau à peau, c’est lorsque l’on met le nouveau-né déshabillé (juste en couche pour éviter les accidents !) contre son propre torse dénudé en lui couvrant le dos pour éviter qu’il n’ait froid. Ainsi, la peau du bébé est en contact direct avec la peau du parent.
Effectué souvent dès la naissance en salle d’accouchement avec la maman ou avec le papa, c’est un merveilleux câlin utile qui aide au développement du lien entre le parent et l’enfant. C’est un sas entre le ventre de la maman et la vie extérieure. Lové contre sa maman ou son papa, le bébé continue à entendre ses battements de cœur et sent son odeur. La maman peut le caresser tout comme elle caressait son ventre avant la naissance et produit ainsi de l’ocytocine qui va renforcer son lien avec son enfant.