Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

Le portage physiologique : c’est quoi ?

Il y a encore quelques années, il n’existait que les porte-bébés. Les temps ont bien changé cette dernière décennie et de nombreux modes de portage tels que l’écharpe ont émergé.
Avec comme grande notion nouvelle : respecter la physiologie du bébé.
Mais qu’entend-on exactement par « portage physiologique » ?

Le terme physiologique indique que c’est une méthode qui respecte les fonctions et les réactions normales de l’organisme. Ainsi, le portage physiologique respecte la posture du bébé mais aussi celle du parent.

Quand on porte un bébé dans ses bras, particulièrement un nourrisson, notre corps s’adapte à ses postures pour lui offrir un confort et un maintien maximum. Le porte-bébé physiologique doit être une extension du corps de l’adulte. Et ce, pour s’adapter le plus possible et offrir une posture confortable et respectueuse du bébé en toute sécurité.

En effet, bébé doit être porté dos arrondi en position « accroupie » bien installé sur ses fesses, les jambes écartées avec les genoux à hauteur de son nombril, particulièrement quand il est nourrisson. Il doit être maintenu par un tissu souple mais ferme qui ne glisse pas et qui ne se détend pas une fois installé. Le bébé doit être porté assez haut sur le torse, à portée de bisous du porteur pour pouvoir poser sa tête confortablement.
Le bébé ne repose alors ni sur son entrejambe, ni sur ses pieds.
Il doit également avoir le visage dégagé pour pouvoir respirer sans contrainte.

Il existe de nombreux types de portage : porte-bébé, écharpe, écharpe avec anneau (sling), chinado, mei tai, etc. Tous les types de portages peuvent être physiologiques, même les porte-bébés. Cela est d’ailleurs généralement spécifié lors de l’achat.

gifrer-portage-physiologique bébé 2

Le portage physiologique – Papa Gifrer


CONSEIL
 : 
Avant votre achat, n’hésitez pas à essayer avec bébé pour vous rendre compte par vous-même. Vérifiez que le dos de votre enfant est bien enroulé, qu’il n’est pas suspendu par l’entre-jambe et que vous pouvez le porter à portée de bisous !
Pensez également à vérifier l’âge minimum et les conditions d’utilisations de sécurité relatives à votre modèle.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir l’association « Porter son enfant » : https://www.portersonenfant.fr/

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *