Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

Le premier brossage de dents de bébé

Brosser les dents de bébé, quelle drôle d’idée ! Pourtant, c’est en prenant cette habitude le plus tôt possible que l’on permet à son enfant d’avoir une dentition saine pour la vie.

 

brossage_dents_bebe_1Vers 6 mois apparaissent les premières dents de lait. Une fois que les dents sont là, elles sont susceptibles d’être cariées. Lorsque cela arrive aux bébés, on parle souvent de carie du biberon car elles sont notamment favorisées par l’endormissement avec un biberon de lait ou d’eau sucrée.

Avant l’apparition des dents, il est conseillé de nettoyer régulièrement les gencives en passant doucement une compresse humide avec le doigt.

 

brossage_dents_bebe_2

Dès l’apparition des premières dents, il est conseillé de les brosser ainsi que les gencives une ou deux fois par jour avec une brosse à dent aux poils très souples et de l’eau, tout simplement. Pas besoin de dentifrice, il suffit de brosser délicatement. Lors des poussées de nouvelles dents, on peut brosser aussi un peu plus longtemps la gencive pour soulager la douleur et aider la poussée.

Quand le bébé a 2 ans, on peut ajouter un dentifrice adapté qui fournira le fluor nécessaire à cet âge. Il faut alors s’assurer que l’enfant recrache bien le dentifrice et qu’il ne l’avale pas.

 

brossage_dents_bebe_3

 

En plus de ce brossage soigneux, l’UFSBD (l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) recommande aux parents d’emmener leur enfant chez le dentiste six mois après l’apparition de la première dent de lait et au plus tard avant leur premier anniversaire, puis une fois par an. Ce contrôle annuel précoce sur les dents de lait permet de vérifier que les dents poussent saines et à la bonne place et de prendre les mesures nécessaires si ce n’est pas le cas. Il permet aussi à l’enfant de s’habituer à consulter un dentiste, ce qui facilitera les soins éventuellement nécessaires plus tard.

 

 

Pour plus d’informations, consultez le site de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) : http://www.ufsbd.fr/

2
Partagez l'article à vos proches
  1. Delphine dit :

    Merci de cette information qu’il est recommandé aux parents d’emmener leur enfant chez le dentiste six mois après l’apparition de la première dent de lait. Je vais la faire passer à une collègue dont le bébé est en train de faire ses dents. Moi, par contre, j’ai besoin d’un orthodontiste adulte pour moi-même, parce que mon ancien dentiste partira en retraite bientôt.

  2. Delphine dit :

    Je pense que c’est une bonne idée de commencer à brosser les dents des bébés le plus tôt possible. D’autant plus que dans notre famille, les dents sont très sujettes aux caries. Je ne voudrais pas qu’il y ait un jour une urgence dentiste à cause de cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *