Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

Les idées reçues sur l’allaitement

Ah, l’allaitement… Que vous allaitiez ou non, il y a aura toujours quelqu’un pour vous donner son avis ou pour vous asséner une vérité sur le fait d’allaiter.

Les idées reçues sur le fait d’allaiter sont nombreuses. Faisons le point sur les « on dit » qui circule parfois de génération en génération.

« C’est fatigant d’allaiter »

On a un scoop pour vous : être la maman d’un nourrisson, voilà ce qui est vraiment fatiguant ! Il y a déjà la fatigue liée à la fin de grossesse puis à l’accouchement à laquelle s’ajoute le rythme de bébé qu’il faut suivre. Alors oui, les premiers mois d’un enfant sont fatigants mais ils le sont également pour une maman qui donne le biberon.

Cependant, étant donné que l’allaitement pompe dans vos réserves, veillez à avoir une alimentation saine et équilibrée malgré le manque de temps.

Allaiter: les idées reçues« On ne peut pas passer le relais »

Les premières semaines, effectivement, mieux vaut donner exclusivement le sein et éviter de proposer le biberon pour mettre l’allaitement en place. Mais il y a tellement de choses à faire pour s’occuper de bébé que la maman peut passer le relais sur certains points sans souci.

« Le papa se sent exclu »

Comme écrit plus haut, il  y a mille choses à faire avec bébé : le bain, le change, les câlins, le peau à peau, le rot… Le papa peut aussi se réveiller la nuit pour apporter le bébé à la maman qui reste au lit. Il peut s’assurer qu’elle est installée confortablement quand elle allaite, qu’elle a un verre d’eau à portée de main… Une fois l’allaitement mis en place, il pourra alors donner des biberons si vraiment c’est quelque chose de primordial pour lui.
Allaiter: les idées reçues

« Ça fait maigrir »

Si seulement c’était une règle universelle… Certaines femmes qui allaitent perdent très rapidement les kilos de grossesse durant cette période. D’autres vont au contraire prendre du poids. D’autres perdront les réserves faites durant la grossesse seulement à l’arrêt de l’allaitement.

Allaiter: les idées reçues

« Ça abime la poitrine »

Les variations rapides de volume des seins entraînent vergetures et affaissement de la peau. Durant l’allaitement, particulièrement lors de la montée de lait, mais également durant la grossesse, il est important de garder sa poitrine bien hydratée et correctement maintenue par un soutien-gorge adapté.

« Ça n’est pas pratique »

Tout dépend du point de vue. Avoir toujours de quoi nourrir bébé à la bonne température sous le tee-shirt, c’est quand même plutôt pratique !

« C’est toujours compliqué »

Pour certaines, cela ressemble à un chemin de croix mais pour d’autres, ça se fait sans réfléchir. Là encore, il n’y a pas de règles. Il ne faut pas hésiter à solliciter le personnel médical compétent ou les amies bienveillantes pour se faire aider.

Allaiter: les idées reçues

« Ça fait mal »

Allaiter ne doit pas faire mal. En cas de douleur, cela signifie qu’il y a quelque chose qui ne se déroule pas correctement et il faut trouver quoi en sollicitant une sage-femme ou une consultante en lactation.

« Le lait peut s’arrêter tout net »

Le corps est une machine incroyable et le lait ne s’arrête pas d’un coup. On peut avoir l’impression de « seins vides » ou on peut échouer à tirer son lait mais le lait se fabrique à la demande du bébé. Il peut éventuellement y avoir une baisse de lactation qui se règlera alors rapidement avec du repos et une alimentation équilibrée. Là encore, il ne faut pas hésiter à demander conseil.

« Les bébés allaités font leurs nuits plus tard »

Allaiter: les idées reçuesLe lait maternel se digère plus rapidement que le lait maternisé. Ceci incite les bébés allaités à manger plus régulièrement, notamment en journée. En ce qui concerne les nuits, il n’y a pas de règle. Certains bébés allaités feront leur nuit tardivement, d’autres à la sortie de la maternité car de nombreux autres paramètres – que malheureusement les parents ne maîtrisent pas ! – sont en jeu.

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *