Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

Les meilleures positions pour allaiter

Les jours suivant l’accouchement sont toujours une période intense en émotions et en découvertes. La tétée constitue en particulier un moment inoubliable, car il s’agit du premier contact intime avec bébé. Considéré comme naturel, ce geste n’est pas forcément inné car il nécessite un temps d’adaptation. Les nouvelles mamans doivent notamment trouver la position d’allaitement adéquate afin d’assurer une bonne prise du sein et rendre cette expérience confortable.

 

Jetez un œil sur ce qui suit afin de découvrir les postures qui conviennent le mieux à vous et votre nourrisson. Vous pouvez les alterner afin de prévenir les risques de courbatures et de douleurs aux mamelons.

La position de la madone (ou du berceau)

C’est certainement la plus populaire, et celle qui vient d’emblée à l’esprit lorsqu’on se représente une maman en train d’allaiter. Dans cette position, vous êtes assise bien droite et bébé est couché sur le côté contre votre poitrine. Sa tête est blottie au creux de votre coude, juste au niveau de votre sein. Votre avant-bras maintient entièrement sa nuque, son dos et ses cuisses. Comme le poids de votre enfant repose sur tout votre avant-bras, vous pouvez le reposer sur un coussin d’allaitement afin de ne pas trop le mettre à contribution.

Position allaitement madone
position allaitement madone inversée

La position de la madone inversée (ou berceau inversé)

Ici, votre bout ’chou est installé sur l’avant-bras opposé au sein qu’il tète. Votre main soutient sa tête et ses épaules afin de bien aligner sa bouche sur le mamelon. Vous pouvez utiliser votre main libre pour soutenir votre sein en U et l’offrir à votre enfant. Cette position aide à améliorer la qualité de succion, de sorte qu’elle est particulièrement recommandée aux bébés prématurés et aux nourrissons hypotoniques.

La position du ballon de football (ou de rugby)

Bébé est installé contre votre hanche et sous le bras jouxtant le sein qu’il tète. Votre main enveloppe sa tête, tandis que l’autre lui présente le mamelon. Cette position vous permet de voir pleinement le visage de votre petit ange pendant l’allaitement. De plus, elle est très pratique au cas où vous auriez des jumeaux parce qu’elle vous donne la possibilité de les allaiter en même temps. Comme elle préserve le ventre, la position du ballon de football est aussi adaptée si vous avez accouché par césarienne. Enfin, elle est conseillée aux mamans qui ont une forte poitrine ou un mamelon ombiliqué.

position allaitement ballon de rugby
position allaitement allongée

La position allongée (ou biological nurturing)

C’est la position la plus courante lors de la première tétée. Cela, tout simplement parce que les sages-femmes posent traditionnellement les bébés sur la poitrine de leur maman après l’accouchement. Vous êtes allongée sur le dos, et bébé est à plat ventre sur votre buste. Dans cette posture, il est capable de trouver tout seul le chemin vers votre mamelon en se fiant à l’odeur du lait. Une fois qu’il l’a trouvé, il ouvre grand la bouche pour happer l’aréole et commencer à téter. La position allongée aide donc votre enfant à acquérir instinctivement les réflexes de l’allaitement. Elle est également plus reposante, et optimale pour les mères qui ont une poitrine généreuse ou un nourrisson de petite taille.

La position couchée sur le côté

Cette position se pratique allongée sur le côté. Votre enfant est posé contre votre ventre, juste en face de votre sein. Utilisez une main (ou un coussin d’allaitement) afin de stabiliser sa nuque, et l’autre, pour pointer le mamelon vers sa bouche. Vous pouvez glisser doucement bébé vers le haut ou vers le bas afin de lui permettre une bonne prise du sein. La position couchée sur le côté est une excellente solution pour les tétées pendant la nuit ou si vous n’avez pas encore récupéré après une césarienne.

position allaitement couchée sur le côté
1
Partagez l'article à vos proches
  1. Dupriez Lucile dit :

    Merci de me faire connaître vos produits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *