Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

L’hypnobirthing : c’est quoi ?

La grossesse est une période d’attente joyeuse et impatiente de l’arrivée de bébé. Toutefois, à mesure que le jour J approche, l’excitation retombe. Beaucoup de futures mamans ressentent de la peur à l’idée de l’accouchement. Ce sentiment d’angoisse est notamment alimenté par les récits cauchemardesques que fait leur entourage de cette expérience. Si c’est votre cas, pas de panique. Il existe différentes techniques pour vous aider à surmonter vos craintes et à gérer naturellement la douleur. L’une d’elles, l’hypnobirthing, facilite le travail et l’accouchement grâce à une relaxation totale du corps et de l’esprit.

L’hypnobirthing au secours des futures mamans

Créé en 1989 par l’hypnothérapeute Marie Mongan, l’hypnobirthing part du principe que la peur et les tensions peuvent ralentir le travail, accentuer la souffrance durant les contractions – et même provoquer des complications pour la mère et le bébé. Au contraire, lorsque le corps et l’esprit se relâchent, l’accouchement devient plus facile et moins douloureux.

Pour atteindre ce niveau de relaxation totale, vous pouvez recourir à l’auto-hypnose. Bien que cela semble spectaculaire, nous passons plus souvent qu’on ne le pense dans cet état de conscience modifié au quotidien. Vous a-t-on déjà dit que vous étiez dans les nuages ? Eh bien, c’est la même chose !

Plus précisément, l’auto-hypnose se caractérise par un recentrement sur soi, ce qui permet de se détacher du monde extérieur. Comme la conscience baisse la garde, on atteint plus facilement le subconscient – une sorte de disque dur interne où sont stockés nos peurs, nos souvenirs et nos croyances profondes. Avec des conseils et des autosuggestions, il est possible de le guider et de modifier ses perceptions négatives par des pensées nouvelles et plus positives.

L’hypnobirthing s’appuie donc sur l’auto-hypnose pour changer votre vision de l’accouchement. Plutôt que de l’appréhender comme une terrible épreuve, vous pouvez réorienter votre esprit afin d’y voir une expérience belle et enrichissante. Libéré de la peur, votre corps répondra favorablement en fonctionnant comme la nature l’a prévu pour mettre un enfant au monde.

Les bases de l’hypnobirthing

L’hypnobirthing fait appel à ces exercices pour guider vos pensées et encourager votre corps à se détendre :

  • La respiration contrôlée : inspirez profondément par le nez en comptant jusqu’à quatre, puis jusqu’à huit en expirant. Cette longue respiration permet d’activer le système nerveux parasympathique, qui a pour effet d’apaiser le corps face à un stress.
  • La visualisation : imaginez la naissance de votre bébé dans les moindres détails, ainsi que de la façon la plus positive possible. Faites-le souvent, comme une répétition générale de votre accouchement. Le moment venu, votre cerveau ne discernera pas le réel de l’imaginaire, de sorte qu’il incitera votre corps à agir conformément à ce que vous avez toujours envisagé.
  • La méditation : concentrez-vous sur votre corps et sur votre bébé. Détachez-vous du monde qui vous entoure afin de vous relaxer complètement. Cela aidera à libérer l’ocytocine, l’hormone qui favorise les contractions de l’utérus, et l’endorphine, une morphine naturelle produite par le cerveau.
  • Les affirmations positives : adoptez des pensées positives, puis répétez-les afin qu’ils atteignent votre subconscient. Vous contribuerez ainsi à le reprogrammer en éliminant les blocages et les croyances limitantes. Vous pouvez utiliser des petites phrases comme : “je suis une super-héroïne”, “je crois que je peux et je vais le faire”, “mon courage est plus fort que ma peur”, “chaque poussée me rapproche de mon bébé”, etc.

En conclusion, l’hypnobirthing vise à mieux vivre l’accouchement en adoptant une attitude sereine. Pour cela, elle réoriente l’inconscient en l’encourageant à y voir un événement normal – et même agréable -, contrairement aux idées reçues. Les futures mamans y sont ainsi mieux préparées, ce qui réduit le recours aux médicaments et les complications.

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *