Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

Pourquoi les cheveux de bébé mettent-ils du temps à pousser ?

Certains bébés viennent au monde avec une chevelure abondante, alors que d’autres présentent un crâne lisse. Si votre petite bouille est dans ce second cas, rassurez-vous car il n’y a pas de règle générale sur la vitesse à laquelle les cheveux des tout-petits poussent. Ils peuvent arborer une jolie crinière à six mois, tout comme d’autres attendront l’âge de deux ou trois ans. Cela est lié à plusieurs facteurs, que nous allons passer au peigne fin :

Les follicules pileux

Les follicules pileux se développent dès la 14ᵉ semaine de grossesse. Ces poches minuscules, situées dans la peau, donneront plus tard naissance aux poils et aux cheveux. Toutefois, certaines mettent plus de temps que les autres à s’activer. C’est le cas notamment pour les petits blondinets ou les bébés qui ont les cheveux crépus. De ce fait, ayez un peu de patience, vous verrez tôt ou tard apparaître les premières mèches de votre enfant

Les hormones

Les hormones peuvent influer sur la quantité de cheveux d’un nouveau-né. In utero, bébé est exposé à un taux élevé d’œstrogène et de progestérone, qui stimule les follicules pileux. Ainsi, il est tout à fait possible de voir ses cheveux flotter dans le liquide amniotique dès la 30ᵉ semaine de grossesse lors de l’échographie. Après l’accouchement, le niveau d’hormones chute brusquement, ce qui ralentit la pousse des cheveux

Un nouveau cycle de croissance capillaire

Après la naissance, les follicules pileux sont généralement en phase de repos (ou phase télogène). Ce phénomène est favorisé par la baisse brutale du taux d’hormones. Comme les cheveux ne poussent plus, ils finissent par tomber entre 8 et 12 semaines. Il n’est donc pas étonnant que bébé perde ses jolies boucles et devienne chauve pendant cette période. Heureusement, ils finissent par repousser entre 3 et 7 mois, non sans leur lot de surprises. Il se peut, en effet, qu’ils changent de texture et de couleur !

Les frottements

Vous avez remarqué que l’arrière du crâne de bébé est plus clairsemé ? Cela est causé par le fait qu’il est la plupart du temps couché sur le dos.  Cette partie de sa tête est donc particulièrement exposée aux frottements sur le matelas, son couffin ou sa poussette. Les frictions exercent une pression sur les racines des cheveux, ce qui entraîne leur chute. L’alopécie de friction est heureusement temporaire, car les cheveux repoussent lorsque votre enfant commence à s’asseoir.

En résumé, il est normal que les cheveux de votre bout’chou chutent et repoussent lentement.
Pour favoriser leur croissance, intégrez à son alimentation des ingrédients riches en fer, en acides aminés, en protéines et en vitamine C comme des œufs, des fraises, des épinards, de la patate douce, du saumon, de la viande de bœuf et du poulet. Vous pouvez aussi masser son cuir chevelu avec de l’huile de noix de coco pure pour stimuler la circulation sanguine, et donc favoriser l’apport en micronutriments et en oxygène vers les follicules pileux. Enfin, n’oubliez pas d’entretenir sa chevelure avec un shampooing doux conçu pour les bébés comme le gel lavant corps et cheveux.

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *