Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

Prendre soin de ses cheveux après l’accouchement

Si la grossesse est une sorte de lune de miel entre vous et vos cheveux qui sont plus brillants et plus forts que jamais (merci les oestrogènes), le post-partum marque une période plus difficile.

Cheveux ternes, cassants, qui tombent par poignées,… ne désespérez pas, c’est normal et vous pouvez prendre les choses en main pour limiter les dégâts.

Chute des cheveux

– Elle touche une femme sur deux après la grossesse. La chute des cheveux va durer un mois, parfois plus et se trouver décalée si vous allaitez en raison de l’imprégnation hormonale. Ne paniquez pas si vous perdez des cheveux par poignées et relativisez ! Durant la grossesse, les cheveux qui auraient dû tomber sont restés sur votre tête et ils tombent tous en même temps, ou presque.

– Optez pour des traitements locaux à appliquer à la racine des cheveux. À base de vitamines et de kératine, ils renforcent les cheveux et stimulent la repousse. Appliquez le traitement durant 3 mois pour un résultat optimal.

– Pendant le shampooing, massez votre cuir chevelu avec la pulpe de vos doigts pour favoriser la circulation sanguine et booster la croissance des cheveux.

– Si vous constatez que la chute continue et que vous avez des zones qui se dégarnissent, consultez votre médecin qui pourra éventuellement déceler une carence en fer, classique après l’accouchement, et la traiter.

– Reposez-vous (autant qu’une jeune maman peut se reposer !) car la fatigue et le stress accentuent la perte des cheveux.

Cheveux ternes et cassants

– Appliquez des masques nourrissants avec de la kératine que vous laisserez poser le plus longtemps possible.

– L’huile d’argan est très efficace pour nourrir et redonner brillance aux cheveux. Appliquez cette huile sur l’ensemble de la chevelure, enfermez vos cheveux dans une serviette et dormez en laissant reposer le tout. Faites un bon shampooing le matin et vous serez épatée !

– Laissez de côté le sèche-cheveux qui va dessécher et ternir vos longueurs et favorisez le séchage naturel.

– Evitez de vous attacher les cheveux avec des élastiques trop serrés qui risquent de les casser.

Il arrive souvent que les jeunes mamans, démoralisées par la chute de leurs cheveux, passent à la coupe courte. Cela permet de récupérer rapidement une épaisseur et cela donne un coup de fouet au moral ! Pourquoi pas vous ?

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *