EN DIRECT DU BLOG
Quelle activité physique pour une femme enceinte ?
Il est conseillé d’avoir une activité physique adaptée durant la grossesse mais il n’est pas facile de savoir ce que l’on peut faire exactement durant cette période. Trop ou pas assez, écoutez-vous et faites les bons choix.
Sport et grossesse = moins de bobos :
Le saviez-vous ? Les femmes enceintes qui pratiquent un sport souffrent moins des maux de grossesse que celles qui n’ont aucune activité physique. Voilà de quoi se motiver pour enfiler ses baskets !
La pratique sportive modérée et régulière permet notamment de favoriser la circulation sanguine, de stimuler la digestion, d’oxygéner votre corps et de vous mettre de bonne humeur ! Elle permet également de faire diminuer les risques de pré-éclampsie et de diabète gestationnel. C’est aussi un allié parfait pour une prise de poids minimum.
Si vous ne pratiquez pas de sport habituellement, vous pouvez profiter de votre grossesse pour vous y mettre tranquillement et raisonnablement.
Parmi les activités physiques conseillées pour les femmes enceintes :
• la marche à pied
• la natation
• l’aquagym douce
• la gymnastique douce
• le stretching
• le yoga
• le pilates
Le sport : oui mais avec précaution
Si vous avez l’habitude de pratiquer une activité régulièrement, continuez tout en adaptant votre pratique à votre ressenti. Il est normal que vous ayez moins de souffle ou que vous vous fatiguiez plus vite.
Si vous pratiquez en club, prévenez votre entraîneur pour qu’il ne vous fasse pas aller au-delà de vos limites. Pensez également à favoriser la récupération après l’effort pour valoriser les bienfaits du sport et pour ne pas vous créer pas une source de fatigue supplémentaire.
En revanche, les sports avec risques de contacts ou de chutes, les activités avec chocs répétés ou qui nécessitent des mouvements brusques sont plutôt déconseillés. Evitez ainsi les sports collectifs de ballon, les sports de combat, l’escalade, l’équitation, le squash, le tennis, la course à pied, le VTT.
La plongée sous-marine (en apnée ou avec bouteilles) est formellement déconseillée durant la totalité de la grossesse. Les changements de pression et le manque d’oxygène peuvent nuire sérieusement au bon développement du bébé. Dans tous les cas, prenez conseil auprès de votre sage-femme ou de votre médecin pour vous assurer une pratique en toute sécurité.