Aïe, votre bébé est dans une phase où il se réveille la nuit alors qu’il dort parfaitement en général. Et parfois, quand il se réveille, vous ne parvenez pas à vous rendormir… Ces réveils sont fatigants pour vous, alors comment faire pour qu’ils soient le moins fréquents et le moins éprouvants possible ?
EN DIRECT DU BLOG
Sommeil : Comment gérer les réveils nocturnes ?
Qu’il s’agisse de réveils réguliers ou de réveils exceptionnels, agissez toujours de la même manière en différenciant bien le jour de la nuit.
Soyez le plus discret possible. Allumez simplement une lumière tamisée pour ne pas trop stimuler votre enfant, une veilleuse suffit bien souvent pour changer une couche ou faire un câlin.
Parlez le moins possible et en chuchotant. Si vous entrez en conversation avec bébé, il risque d’avoir envie de continuer à « discuter » et aura du mal à se rendormir.
Soyez brève, rassurante mais ferme pour que votre bébé sache que vous êtes là en cas de besoin, mais qu’il fasse bien la différence avec un réveil matinal avant le début de la journée et un réveil en pleine nuit.
Si vous avez du mal à vous rendormir une fois réveillée, ne cédez pas à la tentation de regarder votre téléphone. La lumière bleue va exciter votre cerveau et empêcher votre endormissement.
En hiver, il est parfois dur de se réchauffer après avoir passé du temps en chemise de nuit, pieds nus dans la chambre de bébé. Dormez avec une petite bouillotte (ou collez-vous discrètement à votre compagnon) pour aider votre corps à se remettre à bonne température (surtout les pieds, pas vrai ?).
Les idées tournent dans votre tête après un réveil et vous vous retrouvez en train d’écrire mentalement la liste des courses ? Apprenez quelques exercices de méditation ou visualisez du blanc pour mettre votre esprit au repos.
Et vous, quelles sont vos astuces pour gérer les réveils nocturnes ?