Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

Soulager la poussée dentaire

Comment soulager les poussées dentaires de bébé ?

Vous pensiez en avoir fini avec les longues nuits blanches des premières semaines ? Détrompez-vous, car un nouvel événement va bientôt rompre votre routine : l’apparition des dents de bébé. La poussée dentaire survient généralement entre 4 mois et 2 ans. Si elle représente une belle surprise, elle n’en reste pas moins éprouvante aussi bien pour votre bout’chou que pour vous. En effet, la percée des quenottes à travers les gencives est particulièrement douloureuse, et s’accompagne souvent de fièvre, de diarrhées, d’érythème et d’un sommeil difficile. Heureusement, vous pouvez soulager votre nourrisson et lui faire retrouver le sourire avec ces quelques astuces éprouvées.

soulager la poussée dentaire de bébé
Massage des gencives pour poussées dentaires de bébé

Massez les gencives de bébé

Trempez un doigt dans de l’eau fraîche, puis frottez-le doucement sur ses gencives. En effet, de légères pressions exercées en cet endroit permettent d’atténuer la douleur. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à utiliser un gel apaisant pour les poussées dentaires tel que Babygencalm. Ce produit est naturel à 97 % et contient un extrait de camomille, une plante bien connue pour réduire l’inflammation.

Appliquez un objet froid sur ses gencives

Le froid est bénéfique pour calmer la douleur et l’inflammation. Placez un gant de toilette ou un chiffon propre pendant environ 20 minutes au réfrigérateur, puis appliquez-le sur la zone enflée. Si les dents de bébé ne sont pas encore sorties, laissez-le le mâchouiller afin de stimuler ses gencives. Vous pouvez également envelopper un glaçon dans un linge et poser cette compresse froide sur sa joue, près de l’endroit endolori.

Donnez-lui des aliments froids et/ou un biscuit de dentition

Si votre enfant peut déjà consommer des aliments solides, servez-lui un yaourt frais ou des fruits coupés en petits morceaux puis placés au congélateur. Vous pouvez aussi endormir la douleur avec un biscuit de dentition. Ce type de friandise a la particularité d’être fondant dans la bouche et facile à mâcher. Cela permet de solliciter les gencives et de les apaiser par la même occasion. Toutefois, veillez à choisir un biscuit de dentition sans sucre afin de prévenir le risque de caries.

Limitez la prise de poids pendant la grossesse

Les femmes enceintes sont souvent sujettes aux fringales. Cette envie irrépressible de grignoter peut avoir plusieurs raisons : les hormones, le stress, un goût et un odorat plus affûtés, le besoin de “manger pour deux”… Toutefois, un excès de graisse abdominale augmente la pression sur le périnée et peut aboutir à des pertes urinaires. Il est donc conseillé de garder un mode de vie actif et d’adopter une alimentation équilibrée riche en fibres. Pour rappel, les fibres permettent de combattre la constipation qui nécessite des efforts de poussée répétés au niveau des muscles pelviens et risque ainsi de les affaiblir.

Biscuit de dentition bébé pour soulager la poussée dentaire
L'anneau de dentition pour soulager la poussée dentaire

Optez pour les anneaux et les jouets de dentition

Ces objets ludiques amuseront non seulement bébé, mais l’aideront aussi à “oublier” la sensation d’inconfort. Ils tiennent facilement dans ses petits poings, et sont munis de picots qui massent ses gencives en douceur lorsqu’il les mordille. Certains contiennent aussi de l’eau ou de gel qui leur donne un pouvoir réfrigérant plus durable. Veillez à toujours en garder un au frais afin d’en avoir à portée de main au cas où votre bout’chou se réveillerait la nuit à cause de la douleur. Également, préférez les anneaux en silicone ou en latex afin d’éviter toute exposition à des substances chimiques.

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *