Appliquez un objet froid sur ses gencives
Le froid est bénéfique pour calmer la douleur et l’inflammation. Placez un gant de toilette ou un chiffon propre pendant environ 20 minutes au réfrigérateur, puis appliquez-le sur la zone enflée. Si les dents de bébé ne sont pas encore sorties, laissez-le le mâchouiller afin de stimuler ses gencives. Vous pouvez également envelopper un glaçon dans un linge et poser cette compresse froide sur sa joue, près de l’endroit endolori.
Donnez-lui des aliments froids et/ou un biscuit de dentition
Si votre enfant peut déjà consommer des aliments solides, servez-lui un yaourt frais ou des fruits coupés en petits morceaux puis placés au congélateur. Vous pouvez aussi endormir la douleur avec un biscuit de dentition. Ce type de friandise a la particularité d’être fondant dans la bouche et facile à mâcher. Cela permet de solliciter les gencives et de les apaiser par la même occasion. Toutefois, veillez à choisir un biscuit de dentition sans sucre afin de prévenir le risque de caries.
Limitez la prise de poids pendant la grossesse
Les femmes enceintes sont souvent sujettes aux fringales. Cette envie irrépressible de grignoter peut avoir plusieurs raisons : les hormones, le stress, un goût et un odorat plus affûtés, le besoin de “manger pour deux”… Toutefois, un excès de graisse abdominale augmente la pression sur le périnée et peut aboutir à des pertes urinaires. Il est donc conseillé de garder un mode de vie actif et d’adopter une alimentation équilibrée riche en fibres. Pour rappel, les fibres permettent de combattre la constipation qui nécessite des efforts de poussée répétés au niveau des muscles pelviens et risque ainsi de les affaiblir.