Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

Tendance : Les prénoms courts

Plutôt court ou plutôt long ? Le café ? Mais non, le prénom ! Un peu délaissé au début du XXème siècle le prénom court revient en force et s’impose comme la vraie tendance en matière de prénom à l’heure actuelle !

Pourquoi choisir un prénom court pour son enfant ?

C’est une tendance qui ne peut plus se cacher ! Avec 15 prénoms féminins et 15 prénoms masculins dans le top 20 des prénoms les plus donnés en France, la catégorie des prénoms courts a le vent en poupe.

La tendance des prénoms courts s’explique par différentes raisons. Tout d’abord, il s’agit de prénoms qui « sonnent » bien et qui s’accommodent facilement avec tous les noms de famille. Ensuite, ce sont des prénoms qui vont aussi bien à un petit nourrisson qu’à un enfant plus grand, à un adolescent ou à un adulte. Le prénom court offre un prénom mignon mais avec du caractère.

Certains parents expliquent aussi avoir choisi un prénom court pour leur bébé parce que leur nom de famille est déjà long ou double et qu’ils ne voulaient pas que le prénom rallonge encore l’état civil de leur enfant. D’autres avancent également l’argument qu’ils n’aiment pas les diminutifs en surnom. Effectivement, il est plus compliqué de diminuer les prénoms déjà courts comme Lou et Noé.

Des idées de prénoms

Vous vous êtes peut-être décidée pour un prénom court mais vous ne savez pas encore lequel. Puisez l’inspiration autour de vous ! Ecoutez les prénoms dans la rue, cherchez sur internet et n’hésitez pas à consulter L’Officiel des Prénoms (Stéphanie Rapoport, 19,95 € – Editions First), véritable bible en la matière.

 Pensez aussi à vous tourner vers les prénoms que vous aimez bien mais qui vous semblent trop long. Pourquoi ne pas chercher dans votre arbre généalogique du côté de vos arrière-grands-parents pour donner à votre enfant un prénom de famille ? Léonard peut devenir Léo, Marguerite se raccourcit en Margot, etc.

Voilà également quelques idées en vrac pour vous mettre sur la voie :

Abel, Adam, Ahmed, Alan, Alix, Amir, Amy, Ava, Chloé, Emmy, Enza, Eva, Eve, Hugo, Inès, Iris, Jade, Jules, Léa, Léna, Lenny, Léo, Lila, Lilou, Lily, Lina, Line, Lizie, Lou, Louis, Luce, Maël, Malo, Manon, Mia, Mila, Milo, Nina, Nine, Nino, Noah, Nolan, Paul, Romy, Rose, Théa, Théo, Tom, Zoé.

Alors, courts ou longs chez vous les prénoms ? 

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *